Un des meilleurs vélos que j'ai eus jusqu'à ce jour. Voici son histoire.

L'ACHAT :

J'ai revendu le SUNN au début de l'été 2005, pendant une étrange période de démotivation cycliste. Cet été là, j'ai redécouvert des plaisirs que j'avais oubliés à force de pédaler comme un abruti ! Sorties en boites, rachat d'une moto, sorties en famille... puis début septembre, l'envie de rouler m'est revenue, doucement au début puis très forte ensuite. J'étais rassuré sur mon sort, ça n'était que passager ! Donc me voilà en quête d'un nouveau biclouze. Le Titane me manquait. Je me suis mis dans la tête de trouver un Merlin Moutain, qui est pour moi le vélo ultime. En seconde position dans la liste de mes convoitises, venait la marque Airborne puis Litespeed en 3°. Je passais pas mal de temps sur les petites annonces, mais aussi sur ebay (.com, de, .de, .fr). En 15 jours de recherches, je tombe sur une annonce très intéressante. Un Airborne Lucky strike de 2001, aux USA. Je me rappelai que j'avais failli en acheter un neuf en 2000, puis que je m'étais résigné (volume du portefeuille oblige en ce temps là) à acquérir un (excellent) Lapierre titane. Qu'est ce que j'ai pu rêver devant les photos de cet Airborne, surtout depuis que j'avais pu voir celui de Christophe, une connaissance, qui roule lui aussi sur la région bordelaise. Premier problème, le vendeur vend exclusivement aux états unis. Pas découragé, je lui envoie un mail, lui demandant s'il y a quand même possibilité de livraison sur la France. Réponse le lendemain : YES ! Le port me coûterait 92$. La semaine précédant l'échéance de la vente du LS sur ebay.com, l'enchère reste figée à 700 $. Je fais le mort. Le dernier jour des enchères, je me réveille. Je m'installe devant mon clavier 5mn avant la fin des enchères. Je suis prêt à surenchérir jusqu'à 1000$. A ce moment, mon cœur bat très vite. Ce moment est très excitant. Ce qui n'ont jamais joué ni enchéri sur ebay ne peuvent pas comprendre. 20 secondes avant la fin, je presse la touche entrée. L'enchère passe de suite à 710$ (cela fonctionne par paliers). Pendant 10 secondes, je crois que je vais acheter un airborne titane tout xtr pour 710$ !!!! Puis 10 secondes avant la fin, quelqu'un, quelque part dans le monde, a aussi validé sa touche entrée ! L'enchère passe à 925$ !!! Pendant un bref instant, je crois que j'ai perdu...mais je vois que mon pseudo apparaît toujours, il ne reste plus que 5 secondes... 4 3 2 1 bingo ! j'ai remporté l'enchère ! youpi ! je vais posséder un airborne lucky strike de 2001 tout xtr, crossroc, fourche White brothers, potence titane, cintre easton ct2, jeu de direction chris king pour 925$ + 92$ de frais de port + 12$ d'assurance (pour le transport) + frais de douanes et tva !!! L'excitation est à son comble ! Je paye le vendeur à l'aide de paypal puis j'attends des nouvelles de sa part. Le lendemain, big problème : il a amené le vélo à la poste (UPS, les camions marrons). Le colis est trop gros. Ils ne veulent pas le prendre, à moins de payer une surtaxe, soit 300$ de port au lieu des 92 déjà payés. Le vendeur propose de me rembourser. Je suis effondré. Je touchais le vélo du doigt malgré la distance qui m'en sépare, et celui ci s'éloigne. Voyant (si je puis dire, car par mail c'est pas évident) ma déception, Mister Ross me propose un arrangement. Je paye une partie des frais (50$) et lui, le reste (158$). Je suis d'accord et c'est avec un grand plaisir que je lui règle cette somme supplémentaire !


LA RECEPTION DU VELO :

Cette fois ci, le colis part vraiment du michigan, jeudi 8 septembre. Je le suis à la trace grâce à son numéro de "tracking". Je sais qu'il traverse l'atlantique 3 jours après. Il reste 2 jours à l'aéroport Charles De Gaulle, puis est livré à Carbon Blanc (banlieue de bordeaux) le mardi 13. Le mercredi 14, 15h. Je suis sur mon PC, la fenêtre est ouverte. j'entends un camion s' arréter devant chez moi. Je n'attends pas spécialement le livreur un après midi, ça n'est pas dans leurs habitudes. D'ailleurs le camion disparaît aussitôt. Je descends dans la rue. 2 minutes plus tard, le camion s'arrête devant moi. "Vous cherchez quelqu'un ?". " Oui, monsieur Soubelet ?". "Ca tombe bien, c'est moi !". Il ouvre la porte arrière de son camion marron qui ressemble à un corbillard. Il en descend un colis estampillé GIANT. Je règle la somme de 179€ et récupère le colis. Ah, au fait, le vélo me revient exactement à 1050€ ttc. Pas mal, non ?


LE DEBALLAGE :

La suite, vous l'avez en images juste à coté !

Déballage du vélo.

 

Comme prévu, la chaine est toute rouillée. D'apres Ross, le vélo n'a pas roulé depuis plusieurs années... Par contre ,l'état général est stupéfiant. Les roues crossroc sont quasi neuves (aucune usure de la surface des jantes, seules de fines rayures sont présentes). De plus, les serrages sont des Crossmax ! Le cadre n'a pas un brin ! Là aussi, quelques rayures et deux stickers abimes. Par chance, est indemne. (modèle "Flying tigers" en référence aux Curtiss P40 de Chennault, pendant la guerre sino-japonaise) est de toute beauté.

 

Les patins de freins ainsi que les pneus sont pratiquement neufs. la selle n'est pas déchirée mais le cuir, dessus , présente des defauts d'aspect.

 

Le jeu de direction Chris King en impose... Le cintre carbone Easton EC 70 est en parfait état. La tige de selle Thomson aussi. Le groupe XTR est en bon état mais les manivelles sont marquées par le frottement. Tout coulisse à merveille. Ce vélo a été révisé. Y'a quand même un défaut, assez important. La fourche White Brothers XC4 (modèle entiérement à air) à l'air de fonctionner correctement mais elle a du jeu. Les bagues de guidage sont à remplacer. Je vais devoir en commander et les remplacer.. Mais bon sang, qu'est ce qu'il est beau ce cadre. Il a beau etre fabriqué en chine, il est superbe. Travaillé à l'extrême. Le tube supérieur est en forme de , la partie la plus pointue étant en haut. Elle forme quasiment un angle. C'est trés dur à voir en photo. est ovalisé vers la colonne de direction et le boitier de pédalier, rond partout ailleurs. sont en S. est original, different de celui du Commencal Supernormal par exemple. Le logo collé sur la douille de direction est magnifique, bien que les LS produits apres celui ci aient eu un logo "gravé" dans le titane. Le tube de selle est classique. est exceptionnelle. N'oublions pas que c'est du titane (même si il faut préciser que le TI utilisé pour les pattes, boitier de pédalier et douille de direction est en TI CP, c'est à dire du titane pur, bien plus mou que le 3al2,5v utilisé ailleurs sur le cadre).

 

 

LA REMISE EN ETAT :

Ben ça, ça a été plutôt vite. Démontage de la chaîne. Mise à tremper dans l'huile pendant quelques heures, puis grattée à la brosse métallique. Remise en place, elle n'a pas l'air d'avoir trop souffert. Remplacement des crossroc par mes crossmax (faut pas déconner, c'est un superbe vélo, il mérite bien ça !). Gros nettoyage. Suppression d'un sticker bien abîmé. Retouche de peinture là où c'est nécessaire. Et c'est tout.

 

 

La vraie Miss Lucky strike. Superbe nose art d'un bombardier consolidated B24 de la seconde guerre mondiale. C'est lui qui est à l'origine du nom de ce vtt.

Cliquez sur la Miss pour accéder à des liens divers concernant le lucky (essais de revues, vue 3d, poids etc)

 

 

 

 

 

 

 

L'ESSAI : ouf !!!

Première sortie. Direction St medard en Jalles par la piste cyclable. Je ne comprends pas. Le pédalier est en 24/34/46 et j'ai l'impression de mouliner. Je m'arrête, vérifie la cassette. C'est une 12/34. Ca n'explique pas tout. Ce vélo roule très vite. Je retrouve des caractéristiques similaires à celles bu Bianchi. Très nerveux, aucune inertie, très rapide, très maniable. Le groupe XTR fonctionne admirablement. Le passage du 34 vers le 46 est fulgurant, et sans aucun effort. Les freins sont très (trop ?)puissants. Arrivé dans les single de bord de Jalles, confirmation des premières impressions. Ce vélo est une bombe. Et je n'exagère pas. Il est explosif. Tout parait facile. Il est aussi extrêmement maniable. Peut être trop. Un galop d'essai de 2h30 et je rentre chez moi. Il est tellement facile que ça semble magique...

Deuxième sortie. Bouliac est ses coteaux. L'engin est encore plus enthousiasmant que prévu. C'est un pu...in de grimpeur ! Infernal, il ne demande qu'a àccelerer en cotes. Je mets facile 2 pignons de moins que sur le K2. Il roule toujours aussi vite sur le plat (tout de suite sur le 46) et... est à moitié rassurant en descente. L'avant semble très vif bien que pas piègeux. La fourche absorbe bien les chocs (petits, moyens et gros) mais le jeu se ressent au freinage. Je vais devoir m'en occuper rapidement. La fourche semble un poil courte, c'est pour cela qu'il est aussi vif de l'avant. Je l'essaierai peut être avec la Sid team que j'ai dans mon garage. Quant au confort, ça fait 3 mois que je roule tout mou alors, je ne peux pas être objectif. Je le trouve dur. Tous les essais de ce vélo disent qu'il est confortable. C'est donc qu'il doit l'être !!!

Troisième sortie : rando duras-ligueux, la 33/47 (dimanche 26 septembre 2005. Je ne vais pas tourner autour du pot : ce vélo est fabuleux. Nous étions 150 au départ. Je suis parti tranquille, milieu du paquet. Au bout d'une heure, j'ai réussi à prendre mon rythme. Le vélo m'a permis d'attaquer partout. En montée (en danseuse, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas amusé à grimper comme cela sur une rando), en descente, sur le plat... je roulais très souvent sur le 46, même en montée, jamais connu ça (sauf peut être avec le bianchi). J'ai attaqué comme un fou sur les 15 derniers kms. J'ai fini peu de temps après les premiers. Et surtout, j'ai fini frais et dispo !


Depuis, j'ai démonté la fourche, je l'ai nettoyée et regraissée et le jeu a disparu ! Mais je suis toujours aussi mal à l'aise en descente. Avec la SID, ça va un peu mieux mais c'est pas encore ça. Je vais peut etre acheter une nouvelle fourche avec un pivot long, afin d'y mettre des entretoises.

Sinon, la belle saison est terminée (nous sommes le 18/11/2005), vivement le printemps prochain !

La suite au prochain numéro ...

 

Salut ! Nous voici au printemps 2006, le 3 Mai pour être exact.

L'hiver est derrière nous. L'airborne n'a pas chomé pendant ces périodes froides. 2 sorties par semaine, rive gauche de Bordeaux, vers St Medard, afin d'éviter la boue omniprésente rive droite, dans l'entre deux mers. La forme a été longue à revenir mais là, je tiens le bon bout. Pourvu que ça dure... Le Lucky Strike a subi quelques modifs récemment. La fourche White Brothers qui lui donnait un cachet exotique a laissé place à la Sid Team qui me faisait double emploi. Finalement, c'est cool, elle lui réhausse un peu le poste de pilotage et amortit mieux les chocs que la WB. Et puis, gris sur gris, y'a pire pour un vélo en titane. Le pédalier XTR ancienne génération commençait à donner des signes de faiblesse et vu que le plateau de 46 est serti sur l'étoile, pas la peine de penser à la maintenir en état. Un Truvativ stylo team le remplace (presque) avantageusement. C'est sur, c'est moins prestigieux mais c'est trés rigide et pèse à peu de choses prés le même poids (880g contre 670 + 210 je crois).

Fin avril, j'ai fait un raid à Créon. J'étais parti pour faire le parcours de 80km et une "petite erreur de navigation" m'a fait prendre la bifurcation du 60... Bon, pas grave, comme ça, j'ai eu le temps de boire une bière en rentrant chez moi. Ce jour là, je redécouvrai mon vélo (hiver pluvieux...). Quelle facilité dans les cotes, c'est tellement facile que j'ai l'impression de tricher parfois. Et dans les descentes, quel rail ! Plein gaz dans le plus grand confort, trop bon. Je dois dire, en toute objectivité que pour moi, c'est le vélo parfait.

 


Dimanche qui vient, je vais rouler à Gauriac sur une petite rando bien sympa. A+

Nous voici en décembre 2006. Ca fait un moment que je n'étais pas venu donner des nouvelles (la rando citée 2 lignes plus haut, je l'ai faite avec le K2).

Ce qui n'empèche que j'ai utilisé le lucky bien plus souvent tout l'été. Mon opinion de ce vélo n'a pas bougé. Je dirais meme que j'y ai trouvé des qualites supplémentaires .

C'était à Montagrier, en dordogne, cet été. Je fais cette rando tous les ans. Je me sentais bien en jambes ce matin là. Je suis parti tranquille, dans le 2° ou 3° groupe. Les "meneurs" avaient déja disparu de mon champ de vision. J'avais prévu d'essayer d'accélérer plus tard pour les rattraper . Pas de bol, mon groupe s'est perdu. A mon avis, nous avons du jardiner un bon quart d'heure avant de retrouver le bon chemin. J'ai donc décidé d'accélérer... Je me suis vraiment laché dans la caillasse de dordogne. A fond partout, j'ai donc découvert que meme en conditions dures (cailloux), ce vélo est TRES sécurisant. Au taquet dans les pierres, aucun coup de raquette, jamais ! Bon, je n'ai jamais pu rattraper la tête de la rando, mais le coeur y était !

A l'arrivée, j'ai eu la suprise de croiser un des competiteurs de l'aprés midi, qui roulait lui aussi sur un Airborne. Un Black Widow. Magnifique engin. Je lui enviais sa SID world cup... tant pis, ma Team fonctionne trés bien !

Sur une autre rando, à Mouliets et Villemartin, proche de Castillon La Bataille :

Une photo prise pendant la rando et visible (parmi des centaines d'autres) sur le site www.vueenrando.com

 

 

Ce jour là, une rencontre (fortuite) titanesque a eu lieu. Dans les 10 premiers, 5 titanes étaient présents. L'instant fut immortalisé : de gauche à droite, Pascal et son Merlin XLM, Luc et son Merlin moutain, Pierre et son Rewel, Julien et son Merlin Fat ti et ma pomme sur le lucky.

 

 

 

 

Septembre 2007. J'ai remplace le K2 par un JAMIS. l'airborne a évolué lui aussi. Et s'il ne devait en rester qu'un seul, ce serait celui-là...

2 Ans que je chevauche le lucky strike. toujours aussi magique le fameux métal ! Et il parait toujours neuf. Quand trop de rayures se font présentes, je le ponce et il brille de mille feux, comme lorsque Phill Ross avait du le recevoir en 2001 ! Depuis quelques mois, j'entendais un "clac" en début de course de la SID . Aprés démontage, il s'avère que tubes pongeurs commencent a être usés. Cela ne se voit pas de l'extérieur, mais sous les tubes plongeurs, un peu d'anodisation est partie. La conséquece est que le coulissement des plongeurs dans les bagues de guidage est irregulier. Un léger clac en tout début d'enfoncement puis aprés, RAS. Mais ce bruit me dérange. J'aime quand mes vélos fonctionnent parfaitement. Alors, vu que la R7 du JAMIS me donne entière satisafaction , j'en commande une 2ème chez Kompresor ! J'en profite pour demander une petite remise. C'est donc a 230€ que je la touche ! Je rajoute dans ma commande un dérailleur arrière XTR nouvelle génération (non inversé), un cintre Answer hyperlite (le Easton CT2 semblait toujours impeccable mais on ne sait jamais avec les cintres, et il est conseillé de les remplacer régulièrement. Le Easton avait l'âge du airborne, soit 6 ans !). Et pour finir, il reçoit l'ancienne selle du K2, la SDG ti fly a 170g, histoire de compenser un peu la prise de poids due au remplacement de la fourche (1340g pour la SID, 1550 pour la R7).

voici donc les dernieres photos du Airborne. Miss Lucky strike est toujours ausi belle. J'y fais tres attention !

 

 

Poids du montage actuel :

 

 

 

Ces changements ont transformé mon TI. C'est marrant comme on s'habitue aux choses. Je trouvais la SID parfaite. Mais aprés comparaison avec la R7, y'a pas photo ! Déjà, la R7 -en 80mm pourtant- est plus haute d'un bon cm. Le vélo est devenu encore plus stable (bizarrement sans que je ressente avoir perdu en maniabilité) mais aussi, comme j'ai coupé moi même le tube pivot, j'ai choisi 210mm de longueur contre 185 sur la SID (je n'avais pas eu le choix...). Et ça, ça change tout ! D'une position "nez dans le guidon", pratique pour les cotes et rouler vite sur la plat, mais handicapant en descente, je suis passé à une assise plus relaxe, les entretoises rajoutées sous la potence ayant bien civilisé ma monture. Dans les descentes, je suis bien plus en confiance, ne redoutant plus maintenant de faire un otb dans les portions trés raides. bon,ne me faites pas écrire ce que je n'ai pas dit, ce n'est pas un vélo de free ride, c'est un pur crosseur, mais moins extreme maintenant !

Et pour finir, framboise sur le cake, la R7 est tellement rigide (par rapport à la SID) que instinctivement, là ou avant j'ais une certaine retenue, maintenant, j'y vais de bon coeur ! elle encaisse tout ! Les gros chocs, sans talloner, les appuis rapides, les succesions de whoops ! Géniale !

Oui, on s'habitue aux choses, et c'est quand on change de materiel que l'on se rend compte que finalement, c'était peut etre pas le top !

Ca c'est comme les inconditionnels des tout suspendu. D'apres eux, c'est la panacée, meme en cote, c'est terrible ! Ben oui, habitués qu'ils sont à leur monture, ils sont sincères ! Mais le jour ou ils essaient un semi rigide performant, il sont etonnés des perfs en côte !

Moi, je m'amuse à comparer en permanence les qualités et les défauts de mes 2 vélos. Comme je l'ai déjà dit, quand je monte sur le titane, je suis enthoutiasmé par ses performances (je regarde sur quelle pignon est la chaine, sur la cassette) et sa facilité, mais beaucoup moins par son confort (et pourtant, c'est un titane).

Lorsque je reprends le tout suspendu, je me régale de son confort , mais je râle parfois contre sa relative molesse en cotes.

Je serais curieux d'essayer une bete de XC telle que orbea oiz carbone, afin de le comparer à mon airborne (si un de mes nombreux lecteurs (!) possède ce type d'engin, qu'il envoie un mail pour un essai !

A chaque fois que je me rends sur unre rando "hard", je prends le TI. Comme tous les ans , j'ai roulé à montagrier. Le lucky n'a pas failli à sa tache. Encore plus facile dans les descentes, relativement confortable dans la caillasse. Mes jambes , elles, n'étaient pas à la fête. J'ai longtemps tenu la 5° place (je sais, c'est une rando mais que voulez vous, j'adore me tirer la bourre !) et apres m'être perdu, j'ai cravache pour rattraper les 3 vététistes qui m'avaient passé, et des crampes aux cuisses sont survenues au debut de la 3° heure de roulage. J'ai finalement fini la rando en 3h10, en 8° position. Mais que la derniere heure était pénible !

Photo du départ (c'est moi qui fait le malin a droite, avec le maillot fox ! Tout a gauche, c'est Eric, et juste à coté de lui, Eric aussi ! C'est Pierre qui shoot.)

 

 

Le week end qui vient, c'est la SARA VTT au pays basque, je prends quel vélo ? Bah, le TI, ca monte trop par là bas !