Ete 03 : le FRM be active

Au retour d'une rando sur l'Artza Mendi, au pays basque, je fais un saut au magasin Caravanas, à Oyartzun (coté espagnol de l'euskadi).Je tombe sur un cadre de la prestigieuse marque FRM, un Be Active en promo (toujours les promos !). 900€ le cadre au lieu de + de 1500.

Aussitôt dit, aussitôt fait, je repars avec, direction bordeaux.Je passe commande des pièces qui me manquent à un célèbre magasin de VPC et je commence le montage de ce superbe cadre anodisé, que je pèse à 2280g ! Pas mal pour un tout suspendu ! Le travail de la boite de pédalier est remarquable. C'est de la belle ouvrage.

Après montage, le vélo complet pèse 10,8 kg, pédales incluses. Ca va envoyer du bois dans les sous bois !

Ben, non, pas tant que ça finalement. Le vélo est très vif au coup de pédale, vraiment nerveux (bien moins que le LP toutefois) mais malheureusement, il pompe en cotes. Et oui, en quelques années, le pompage des toumou n'a pas été vaincu malgré les dires de la quasi-totalité des journalistes de la presse spécialisée. Et sur bordeaux, région ou l'on trouve peu de cailloux mais beaucoup de cotes, un tout suspendu ne se justifie pas. De plus, ce cadre est très court. Malgré un tube de selle de 43 cm, le tube supérieur mesure 56 cm à l'horizontale et cette longueur est trop juste pour mon 1m73.

Bref, au bout de 3 ou 4 essais non concluants, je décide de m'en séparer, extrêmement déçu.

Très dur à revendre un FRM, cette marque ayant une réputation de fragilité (non justifiée ?). J'ai mis 6 mois pour vendre le kit cadre/fourche.

Cette fois -ci, on ne m'y reprendra pas, plus de tout suspendu pour moi !


Le FRM est donc en vente depuis un bon bout de temps. Je ne m'en sers jamais afin qu'il demeurer dans un état proche du neuf, mais je continue à rouler sur le Lapierre. Puis, le FRM est vendu. Ouf !