Printemps 2007 : Le JAMIS DAKAR XC PRO

Le K2 a rendu l'âme. La Manitou Skareb aussi. Il faut que je me trouve un cadre et une fourche. Mes recherches sont toujours dictées par la notion principale du rapport qualite prix, en me méfiant beaucoup des rumeurs sur la qualite du matériel que l'on peut entendre par ci par là sur le net. Comme j'ai eu l'occasion de tester pas mal de matos, je me suis forgé moi même ma propre opinion (je peux bien sur me tromper de temps en temps).

Pour le cadre, je veux un amortisseur de qualite (sur ce point, je fais confiance à la presse et aux "on dit"). Je veux aussi une géométrie typée XC et surtout des tasseaux v-brake car je ne suis pas encore pret à passer aux disques.

Les 2 seuls points qui me freinent encore (si je peux m'exprimer ainsi !), ce sont : 1) le prix du matos léger, soir pas moins de 500€ l'ensemble roues à 1.6 kg + disques a 750g la paire et 2), garder la compatibilité entre mes 2 vélos.

Donc, des tasseaux. Et ça, en 2007, cela devient vraiment pas évident à trouver. Mais bon, je trouve chez Jenson USA, un cadre JAMIS dakar XC pro qui, sur le papier, me satisfait presque. Il est équipé d'un amortisseur Fox RP3. Il a des tasseaux. Sa géométie est la suivante : 585mm de long pour 440 de haut. soit bien long pour un 17" mais pile poil ma taille en longueur. De plus, il a une belle gueule, des haubans et la biellette en carbone ! Et ceci pour 500$ (50% de remise sur le prix d'origine de 1000$). C'est un modéle de l'an dernier (06). Bref, tout serait presque parfait si ce n'est un gros défaut, rédhibitoire d'ailleurs de prime abord. Il pèse grosso modo 3 kg ! Une enclume selon ma definition du light, chose qui me tient encore a coeur... alors, j'hésite pas mal de temps. Je cherche autre chose, notamment en allemagne chez FAT CYCLES ou pour un peu plus cher que chez jenson, j'ai beaucoup plus light (2400g !) mais un amoto DT SWISS 225 sans blocage. Et une géometrie qui me convient moins.

Finalement, j'accepte l'idée de rouler sur un cadre lourd et je passe commande. Je suis la livraison par "tracking" sur le net. En 3 jours, il est chez moi, incroyable !

Paiement de la TVA et des frais de port au transporteur (ils sont tres sympa chez jenson usa, le cadre me revient exactement à 480€, tout inclus, je n'en dirai pas plus !). Ouverture du colis.

 

 

 

Fichtre, ca a plus de gueule qu'en photo !

 

 

C'est raçé, tres slopping, la biellette en carbone est rudement bien fabriquée, ainsi que les haubans. La jonction avec l'aluminium est bien fichue. Toutes les articulations sont montées sur roulements de grosse dimension. La boite de pédalier est massive et trés travaillée, mais contrairement au FRM be active, elle n'est pas usinée mais moulée (qualité moindre sans aucun doute). Les base sont énormes. Par rapport a un Rocky element, c'est le jour et la nuit. Les tubes principaux sont en alliage KINESIUM (le top de chez kinesis, là ou est fabriqué ce cadre d'ailleurs). Ces tubes tintent trés clairs. C'est étonnant vu le poids de l'engin. Je pense que cette surcharge pondérale est due a la boite de pédalier et aux bases. La R7 fonctionne à merveille.

 

Mais bon, il est beau ce cadre, c'est important ça aussi !

Dans le même temps, j'ai commandé une nouvelle fourche. J'hésitais entre une SID world cup, une team, ou une manitou R7. Celle là même , souvent décriée par les "ont dit"... Comme je sui un peu réac (!), j'ai finalement commandé la R7 (faut dire aussi qu'a 240€, contre 450 pour la team et 600 pour la wc, ca m'a fortement influencé !) . J'ai trouve ça chez Kompressor bike. Il s'agit du modèle super, avec pivot alu et cartouche tpc. Elle pèse 1550g avec les tasseaux v-brake (on doit pouvoir compter 1500 pour les modèles disques). C'est une fouche simple. Une chambre d'air coté gauche, la cartouche hydraulique coté doit, avec molette de reglage de compression jusqu'au blocage (100% de blocage). Dessous , on trouve la molette de reglage de détente. Et c'est tout. Pas de réglage du seuil de déclenchement.

Montage : je récupere les éléments du K2, assemble le tout et ca donne ça : Pas mal , non ?

 

 

Somme dépensée : 480 + 240 = 720€. Poids du vélo : 11,5 kg. Soit 500g de plus que le K2. Logique, c'est la difference de poids entre les 2 cadres.

Sur le terrain : Première sensation, c'est confortable, le RP3 est "smooth". Le vélo est un peu mou en relance (moins puncheur que le K2 assurément). En côte, je suis déçu. Il est moins facile que le K2. Mais il est extrèmement rigide (vu la taille des roulements, ça n'est pas étonnant) et pompe trés peu , surtout en position "vérouillé". D'ailleurs, ce n'a pas un vrai vérouillage. L'amortisseur s'enfonce sur les impacts, meme parfois sans impacts, en pedalant moins rond. Je préférais le lockout du Noleen du K2. C'était du on/off ! Néanmoins, ce Jamis est agréable et performant une fois lancé. Il est royal dans les grands bouts droits défoncés, ou je reste assis en pédalant sur le 44 (qu'il permet de tenir facilement d'ailleurs). La R7 fonctionne à merveille.

 

Depuis (3 mois), j'ai appris à rouler avec, et il me plait de plus en plus. Je monte souvent en danseuse, et là, ZERO pompage de l'arriere (comme le K2), même en laissant le levier en postion pro-pedal moyen. Je ne me sers du pro-pedal fort qu'en montée.De plus, je verouille la R7, et là, il envoie du paté quand meme ! J'ai eu l'occasion de le comparer à un rocky mountain element 30, je pense que ce dernier est quand meme plus vif au coup de pédales...

 

Mais ce vélo a un comportement joueur, et il n'est pas rare que je tente quelques (petits) sauts à son guidon. Vraiment, je l'apprecie de plus en plus (et pourtant, je lui ai installé une nouvelle selle, une san marco aspide, tres inconfortable. Malgre cela, je le trouve doux pour mon posterieur ). je ne doit pas etre foutu comme tout le monde...

 

Lundi 24 septembre 07 : Ce dimanche, j'ai fait la 33/47 à Ligueux (à coté de St Foy la grande), sur le Jamis. Je l'avais déjà faite sur l'Airborne (j'y avais vraiment bien roulé). Là, ce fut plus dur... terrain gras, du beau monde au départ (des competiteurs de la région), peut etre trop d'entrainement dans la semaine (3h le mardi et 4h30 le vendredi matin). Comme dab, je pars tranquille et normalement, je remonte. Ben, justement, j'ai eu du mal à revenir sur les 20 ou 25 gars qui étaient devant. J'ai juste eu le temps de me mettre à mon rythme la dernière demi heure. j'en ai ch..é. J'ai roulé du plus fort que j'ai pu (2h05 pour 45 km), j'ai fini dans les 15. 2h, c'est un peu court.

Mes impressions du Jamis : dans les parties en sous bois, pas mal defoncées, ou les racines etaient omniprésentes, impérial ! Vraiment rapide, tres souvent sur la plaque. Dans les montées dans l'herbe grasse, c'est pas terrible. J'y ai perdu du temps sur les gars qui roulaient à mes cotés en semi rigide. En descente, sécurisant.

Donc bilan mitigé, à reconfirmer sur une autre rando.