Fin d'année 2004 : Le K2 RAZORBACK RSX

 

Je roule depuis quelques mois sur le SUNN, (l'Epic est parti entretemps), puis, en regardant (presque) par hasard les annonces vélovert, je suis attiré par celle ci : " Vends sur Bordeaux K2 Razorback 2001, très bon état, 500 € ".


500€ un toumou de XC complet en très bon état ? Ca mérite que je m'attarde sur ce vélo. Ca n'est donc pas du tout prémédité, c'est juste l'occasion qui fait le larron, surtout que je connais ce vélo, j'ai l'essai vélo tout terrain.


Je prends rendez-vous avec le vendeur sur le parking de Mac Do Le Lac. Le vélo est effectivement en très bon état. Mon expérience me permet de juger facilement certains " détails ". La transmission, par exemple, est d'origine et en très bon état ! Les jantes Mavic 221 sont quasi neuves, même pas creusées, juste finement rayées. La fourche Noleen Mega air (une bête à chagrins paraît- il …), fonctionne bien, sans jeu, mais revient un peu vite, détente réglée à fond. L'amorto Noleen semble bien fonctionner mais le verrouillage n'est pas complet, un peu de course subsiste. La selle SDG Bel air est morte, déchirée sur un coté.
Par contre, le vélo est dans un état de saleté que je n'avais jamais vu auparavant. Tout est recouvert de boue séchée (quel âge la boue ?).


Je quitte l'acheteur pour lui donner ma réponse par mail.Ce que je fais le lendemain, en lui proposant 450€ de son engin, prétextant l'état de la selle que je vais devoir changer. Il se vexe et me répond que non...

Tant pis pour moi...bon, j'ai toujours le SUNN.


Puis quelques jours aprés, je reçois un mail du vendeur, il est ok pour 450€.

Voilà, il est chez moi. D'abord, il faut le nettoyer. Incroyable, j'ai du passer plus d'une heure rien que pour nettoyer les 2 roues. La boue séchée (qui devait avoir l'age du biclouze), ça accroche de folie sur l'alu des jantes, des moyeux et sur les rayons. Au bout de plusieurs heures d'effort, le K2 est comme neuf. Voyez sur les photos l'état de la peinture. Ce tout suspendu a 4 ans !Bon, 450 brouzoufs, c'est pas cher, on a quoi en neuf pour cette somme ? Pas grand chose. Et puis ça rattrape un peu le coup du SUNN !
Alors, vu que j'ai du stock à la maison (j'ai vendu le cadre de l'Epic mais j'ai gardé toutes les pièces), je décide de tout changer.Le cadre du K2 en alu Easton Ultralite mérite qu'on s'occupe de lui ! Je démonte entièrement le K2 (voir ce que sont devenues les pièces plus loin, avec le Biria). Celui ci se retrouve transformé en XC de compète par l'installation des Crossmax tubeless, de quelques éléments xtr, d'une tige de selle et d'une selle lite, du pédalier Strongarm 2 du M5 (et oui, je ne jette rien !) et d'une fourche Manitou skareb super SPV que j'achète neuve sur ebay.de pour 207€ port compris ! Ca vaut 2 à 3 fois plus cette fourche !


Voilà le K2 relooké, il me revient àpeu prés à 1000€.


Du point de vue comportement, et bien, ça n'est pas si mal. Le pompage est là assis, c'est sur, mais étonnement absent en danseuse (suspension Turner/Mac Pherson ?). Ca tombe bien, j'adore grimper en danseuse.
Il est assez nerveux (moins que l'epic sauf si on verouille l'amorto) mais roule très bien. L'arrière est trés rigide. Le 44 ne le dérange pas . Et il est confortable, lui !
Et surtout, j'ai changé ma vision des toumous. Je n'en attends plus qu'il soit aussi performant qu'un bon semi-rigide, j'en attends du plaisir et du confort.
Ce qui fait que quand je veux rouler cool, je prends le K2, et quand je veux me tirer la bourre avec les potes, je roule sur le SUNN !
Elle est pas belle la vie ? Je l'ai toujours dit, il faut les DEUX mon colonel !

Et là, je pète encore les plombs, je décide de vendre le SUNN sur un coup de tête. C'est le printemps 2005 et je ne sais pas ce qui se passe, je me suis entraîné tout l'hiver et là, je n'ai plus envie de rouler. C'est la première fois que ça m'arrive…
Je continue à rouler une fois par semaine tout l'été sur le K2 pour ne pas trop perdre la forme mais le cœur n'y est plus …

le SUNN est reparti à Paris chez un collectionneur de SUNN. Il a maintenant 3 exact. Un acier, un alu et un titane ! Heureux homme !

Retour en mai 2006 : Je possède toujours ce K2 (en plus du Airborne Lucky Strike). Il est sympa ce velo. sous ses dehors désuets (il fait old school quand meme), il roule fort ce K2. Il m'arrive de passer plus vite à certains endroits avec le K2 qu'au guidon du Lucky. Exemple : certaines portions défoncées de St Medard, ou les racines sont nombreuses. Finalement, il complète tres bien mon TI.

 

 

 

Décembre 2006 : cela fait maintenant 2 ans que je roule sur le cochon (ben oui, le razorback, c'est un cochon sauvage d'australie !). Cet été, j'ai remplacé les roues. J'ai acheté 100€ une paire de roues Streak'x RCZ , qui pésent un peu moins de 1600g ! Les moyeux sont des American classic rebadgés RCZ, les jantes des Rigida Grizzly, montées en 24 rayons. Pilote light recommandé ! Elle fonctionnent pour l'instant parfaitement bien ces modestes roues, j'en suis pleinement satisfait.

 

 

 

Ceci dit, il m'a causé bien de soucis ce vélo. J'ai félé les haubans. J'ai rapidement trouvé la solution : Moto Cadre, un magasin spécialisé dans la réparation des cadres de motos. Il m'a fait 2 soudures propres pour 30€.

Puis, j'ai acheté un amortisseur d'occasion, 50€ avec le port. Celui ci fonctionnait trés bien, et surtout le lockout était fonctionnel. Pas de bol, il s'est mis à fuir assez vite. La pression d'air ne tenait pas. J'ai donc remis l'autre amortisseur, celui donc le lockout marche mal. Puis , j'ai démonté l'amortisseur qui fuit, lui ai fait un bon nettoyage/graissage, et miracle, il tient maintenant la pression ! Pourvu que cela dure. Prochain frais : pédalier + cassette + chaine + pneus.

Janvier 2007 : bon... l'amorto s'est encore remis a perdre de la pression. J'en avais assez. J'étais pret à passer commande d'un GIANT ANTHEM 3. Au dernier moment, je suis allé faire un saut chez un marchand de joints hydrauliques (DIMATRAP a Floirac ). Il mesure le joint que je lui améne à l'aide de son pied à coulisse électronique, consulte son terminal et me dit " Il vous en faut combien ?". Etonnant, des joints introuvables par le circuit des vélocistes, trouvés en 2 mn chez un spécialiste de l'industrie... J'en ai commandé 2 (la chambre d'air est maintenue sous pression par 2 joints), reçus en 4 jours, montés aussitot, à la graisse et la, ca ne fuit plus (montés maintenant depuis 1 mois). J'ai sauvé mon K2, qui finit par faire de la résistance ! Il a + de 6 ans ce vélo maintenant !

Ce qui fait que j'en ai profité pour refaire la transmission. J'ai commandé chez Fizzbike 3 couronnes alu + une cassette SRAM 980 ainsi qu'un chaine SRAM PC91 pour 90€... Aprés polissage des manivelles S-works, l'effet est pas mal à mon gout. J'ai rajouté une selle lite SDG TI fly (pesée a un peu plus de 160g pour 40€). Le K2 pèse 11kg. Un bon poids pour un toumou.

Une photo de l'engin monté avec les crossmax de l'airborne et des pneus dry 2 neufs (soldes chez decath a 16€ !)

 

 

Salut visiteurs, nous voici rendus en septembre 2007. Cela fait de longs mois que j'ai eu la flemme d'alimenter ce que je peux appeler "mon site web"... Il fait tellement vieillot ce site que je vais bientot le migrer (allez deun, un peu de courage).

Quoi de neuf du point de vue VTT depuis janvier dernier ? L'été fut pourri mais finalement pas si pluvieux que cela, ce qui nous a permis de faire pas mal de VTT, pas vrai ? D'ailleurs, mes 2 vélos ont pas mal évolué.

Le K2... ben, il a (en partie) rendu l'âme ce printemps, aprés une bonne rando a Gauriac en avril (qui était la dernière du K2 et oû j'ai fini 2° aprés m'être perdu). Salut pierre et Eric !

 

 

Je vous raconte. St medard en Jalles et ses singles de folie qui serpentent le long de ce petit cours d'eau, à fond entre les arbres, et parsemé de racines et autres souches. Une montée attaquée pleint pot, en danseuse, sur un rapport assez élevé. A la sortie d'un virage, mon pied droit , heurte de plein fouet une souche d'arbre, cachée par les hautes herbes. Par un effet d'engrenage, le vélo décolle à la verticale (et moi avec bien sur), d'une force impressionnante ! Je retombe lourdement sur le sentier, ma chute est amortie par le sable. Mon pied droit me fait souffrir, je hurle de douleur... je me remémore un ancien épisode de ma vie de motard. Cétait pas tres loin (quelques kilomètres seulement). Je roulais a l'époque sur une Aprilia 240 tuareg rallye (une enduro a tendance rally raid). J'avais aussi heurte une souche et je m'étais cassé 3 doigts de pieds ce jour la. Le retour en moto avec le pied en cet état avait été folklo (surtout quand on doit redémarrer au kick le 240 rotax avec son pied cassé !). Bref, pendant quelques secondes, je souffre vraiment, je pense m'être à nouveau fracturé le pied. Mais la douleur décroit assez rapidement, et je peux poser le pied par terre, même appuyer dessus franchement sans que cela ne me fasse re-décoller de douleur. J'enlève ma chaussure, un bel hématome est en formation mais je peux marcher, fantastique !

Je remonte sur le vélo mais là, quelquechose ne tourne pas rond... la manivelle de droite (que je venais juste de polir), est tordue, elle touche presque le cadre . Je rentre tranquillement à la maison.

Je commande illico des manivelles de remplacement sur le net (30€ le jeu de XT octalink parfaitement compatibles avec mes couronnes toutes neuves et mon boiter de pédalier). Pendant ce temps, je me décide à laver le vélo. je découvre une vilaine soudure sur le bras oscillant. Celui ci commence a se fissurer. Qu'à cela ne tienne, j'ai encore des pieces détachées et je remplace le bras. Je remonte le pédalier reçu en quelques jours puis je décide faire la maintenance de la Manitou skareb. Et là, la tuile (ou plutôt la grosse conn...ie). Pour démonter les fourreaux de la fourche, il faut dévisser une grosse vis btr sous le fourreau droit. C'est ce que je fais. Ce que je ne savais pas, c'était que le pas est inversé. Je m'en suis rendu compte quand tout m'est resté entre les mains. J'ai explosé la cartouche de détente ! Et là, c'est la goute d'eau qui fait déborder le vase !

 

Houla ! ca fait un bail que ce sîte est figé ! Dégouté par mes déboires techniques du K2, ce dernier fut remisé pendant presque une année, remplacé par un Jamis dakar pro acheté entretemps. Un an aprés, pas vraiment satisfait par le jamis et le K2 me faisant presque de la peine sur le mur du garage, les pièces font le chemin inverse et le Jamis disparait.

Donc, remontage des pièces du Jamis sur le K2 au printemps 2008.

 

Temps du montage ci dessus : 6 mois, car à l'automne 2008 , je fais l'acquisition d'un cadre semi rigide en carbone, un Kraft. Le K2 récupère sa place préférée: le mur !

En mars 2009, le K2 est encore une fois remonté, avec des pièces bas de gamme, il faut bien le dire (roues v-brake d'entrée de gamme, fourche marzocchi x-fly 80 achetée une bouchée de pain sur le net -50€- etc) :

 

 

je roule sur 3 vélos : le K2, le Kraft carbone et un vrai tout suspendu, un Cube AMS 100.

 

Octobre 09 : comme à chaque fois que je roule sur ce vélo -qui reste mon mulet-, je le trouve plaisant et je ne peux m'empécher de l'améliorer. La fourche marzocchi ne lui convient pas, trop peu de débattement, pas assez d'amortissement. La technologie a bien plus vieillit que celle du cadre K2 (qui sont pourtant contemporains...). Je lui adjoint une manitou skareb super en parfait état (95€ port compris), et surtout, il passe en disque. Je lui monte les hayes stroker ryde du Kraft, et des roues des fizzbike, des RCZ pesant 1600g pour 160€. Tel quel, il pèse 11400g pédales incluses. Quand on vérouille les suspensions, ca relance fort !

 

Voilà, nous sommes maintenant en janvier 2010, le K2 va sur ses 10 ans et est toujours en super état. La skareb est excellente pour une 80 mm. L'amortisseur fonctionne toujours parfaitement, les joints changés chez dimatrap il y a 3 ans de cela n'ont pas bougé ! Et dire que j'ai vu sur plusieurs forum étrangers que des vététistes à travers le monde ont abandonné leur Razorback par défaut d'étancheité de cet amortisseur ! La solution est à portée de main chez n'importe quel fournisseur de joints automobile...