2010 : ROTWILD RCC 1.3
|
Fichtre, ca a plus de gueule qu'en photo !
C'est raçé, tres slopping, la biellette en carbone est rudement bien fabriquée, ainsi que les haubans. La jonction avec l'aluminium est bien fichue. Toutes les articulations sont montées sur roulements de grosse dimension. La boite de pédalier est massive et trés travaillée, mais contrairement au FRM be active, elle n'est pas usinée mais moulée (qualité moindre sans aucun doute). Les base sont énormes. Par rapport a un Rocky element, c'est le jour et la nuit. Les tubes principaux sont en alliage KINESIUM (le top de chez kinesis, là ou est fabriqué ce cadre d'ailleurs). Ces tubes tintent trés clairs. C'est étonnant vu le poids de l'engin. Je pense que cette surcharge pondérale est due a la boite de pédalier et aux bases. La R7 fonctionne à merveille.
Mais bon, il est beau ce cadre, c'est important ça aussi !
Dans le même temps, j'ai commandé une nouvelle fourche. J'hésitais entre une SID world cup, une team, ou une manitou R7. Celle là même , souvent décriée par les "ont dit"... Comme je sui un peu réac (!), j'ai finalement commandé la R7 (faut dire aussi qu'a 240€, contre 450 pour la team et 600 pour la wc, ca m'a fortement influencé !) . J'ai trouve ça chez Kompressor bike. Il s'agit du modèle super, avec pivot alu et cartouche tpc. Elle pèse 1550g avec les tasseaux v-brake (on doit pouvoir compter 1500 pour les modèles disques). C'est une fouche simple. Une chambre d'air coté gauche, la cartouche hydraulique coté doit, avec molette de reglage de compression jusqu'au blocage (100% de blocage). Dessous , on trouve la molette de reglage de détente. Et c'est tout. Pas de réglage du seuil de déclenchement.
Montage : je récupere les éléments du K2, assemble le tout et ca donne ça : Pas mal , non ?
Somme dépensée : 480 + 240 = 720€. Poids du vélo : 11,5 kg. Soit 500g de plus que le K2. Logique, c'est la difference de poids entre les 2 cadres.
Sur le terrain : Première sensation, c'est confortable, le RP3 est "smooth". Le vélo est un peu mou en relance (moins puncheur que le K2 assurément). En côte, je suis déçu. Il est moins facile que le K2. Mais il est extrèmement rigide (vu la taille des roulements, ça n'est pas étonnant) et pompe trés peu , surtout en position "vérouillé". D'ailleurs, ce n'a pas un vrai vérouillage. L'amortisseur s'enfonce sur les impacts, meme parfois sans impacts, en pedalant moins rond. Je préférais le lockout du Noleen du K2. C'était du on/off ! Néanmoins, ce Jamis est agréable et performant une fois lancé. Il est royal dans les grands bouts droits défoncés, ou je reste assis en pédalant sur le 44 (qu'il permet de tenir facilement d'ailleurs). La R7 fonctionne à merveille.
Depuis (3 mois), j'ai appris à rouler avec, et il me plait de plus en plus. Je monte souvent en danseuse, et là, ZERO pompage de l'arriere (comme le K2), même en laissant le levier en postion pro-pedal moyen. Je ne me sers du pro-pedal fort qu'en montée.De plus, je verouille la R7, et là, il envoie du paté quand meme ! J'ai eu l'occasion de le comparer à un rocky mountain element 30, je pense que ce dernier est quand meme plus vif au coup de pédales...
Mais ce vélo a un comportement joueur, et il n'est pas rare que je tente quelques (petits) sauts à son guidon. Vraiment, je l'apprecie de plus en plus (et pourtant, je lui ai installé une nouvelle selle, une san marco aspide, tres inconfortable. Malgre cela, je le trouve doux pour mon posterieur ). je ne doit pas etre foutu comme tout le monde...
Lundi 24 septembre 07 : Ce dimanche, j'ai fait la 33/47 à Ligueux (à coté de St Foy la grande), sur le Jamis. Je l'avais déjà faite sur l'Airborne (j'y avais vraiment bien roulé). Là, ce fut plus dur... terrain gras, du beau monde au départ (des competiteurs de la région), peut etre trop d'entrainement dans la semaine (3h le mardi et 4h30 le vendredi matin). Comme dab, je pars tranquille et normalement, je remonte. Ben, justement, j'ai eu du mal à revenir sur les 20 ou 25 gars qui étaient devant. J'ai juste eu le temps de me mettre à mon rythme la dernière demi heure. j'en ai ch..é. J'ai roulé du plus fort que j'ai pu (2h05 pour 45 km), j'ai fini dans les 15. 2h, c'est un peu court.
Mes impressions du Jamis : dans les parties en sous bois, pas mal defoncées, ou les racines etaient omniprésentes, impérial ! Vraiment rapide, tres souvent sur la plaque. Dans les montées dans l'herbe grasse, c'est pas terrible. J'y ai perdu du temps sur les gars qui roulaient à mes cotés en semi rigide. En descente, sécurisant.
Donc bilan mitigé, à reconfirmer sur une autre rando.