Janvier 2004 : le SPECIALIZED S-WORKS M5

 

Comme je le disais, des vélos me faisaient rêver depuis que j'avais commencé à pratiquer ce superbe sport qu'est le VTT : les Merlin, le Giant MCM team, le GT Zaskar, le SPECIALIZED s-works M5... Ben, parfois , il faut savoir assouvir ses rêves.

C'est chose faite en ce début d'année 2004. Je trouve sur les petites annonces vélo101, un SPE M5 2002 (Acheté en 2003 selon le vendeur), à quelques kms de chez moi. Cela ne me serait pas venu à l'idée d'acheter un vélo de compète en alu par correspondance, trop risqué (voir plus loin !). J'arrive chez "mon" vendeur. La bête est là, une vraie beauté, toute de rouge et de blanc vêtue. La fourche SID RACE TITANIUM toute blanche, est rare. Le cadre est en grosse partie recouvert par du plastique autocollant transparent, c'est de bonne augure. Il a l'air d'être en vraiment très bon état. Aucun frais n'est à prévoir (enfin, c'est ce que je croyais...) Je règle la somme de 1600€ (après avoir marchandé un petit peu). La valeur à neuf d'un tel vélo est de... 4500€ ! Et il a 1 an et 3 mois.

De retour à la maison, je sors toutes les protections et le remet à "neuf". Je suis heureux de posséder une telle bête.

Première sortie avec : les sensations sont excellentes, les performances sont un peu supérieures au LP (mais pas autant que j'y attendais, juste un peu plus nerveux mais par contre, et c'est une surprise de taille, il est plus confortable que le Lapierre ! C'est un comble, un alu plus doux qu'un titane !). Et puis, ce qui est flatteur avec ce vélo, c'est le regard des autres : ou que je roule sur cet engin, la plupart des regards se pose sur mon vélo. C'est valorisant mais c'en est gênant ! Mes pensées sont du style : "bon, j'ai un beau vélo, certains doivent me prendre pour un champion, et maintenant, il va falloir assurer ! Ben le souci, c'est que j'assure pas trop quand même !"

De toutes façons, c'est pas grave car au bout de 3 mois, lors d'un nettoyage approfondi, je découvre une fêlure entre un hauban et le tube de selle. Le vélo est foutu... triste nouvelle. Et oui, quand on achète un vélo à un compétiteur, il faut s'attendre à ce genre de chose.Mais bon, je ne suis pas du genre à m'avouer vaincu. Je contacte l'ancien propriétaire. Il serait d'accord pour contacter specialized pour faire jouer la garantie. Je contacte le magasin Marchegay (revendeur spe sur bordeaux), afin de voir ce qu'il peut faire pour moi. Ce gars est très sympa. Il joint l'importateur spe en France et quelques jours plus tard, la nouvelle tombe par un coup de téléphone :

-"Bonjour, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle, je commence par laquelle ?"

-"Ben, par la mauvaise !"-"Nous n'avons plus de cadre M5, il faudrait attendre l'an prochain -plusieurs mois-"-

"Et la bonne ?"

-"nous pouvons vous le remplacer par un cadre Epic pro rouge !vous êtes content ?"

-"je sais pas trop, j'aurais bien aimé un M5, mais bon, ok pour l'Epic"

Je démonte le cadre et l'amène chez Marchegay. Par chance, il me reste toujours le fidèle LP dans le garage.

Et voilà, me voilà bientôt de retour sur un toumou bien que j'avais dit que c'était fini pour moi tout cela. Il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis, pas vrai ?