Fin de l'été 2004 : le SUNN EXACT FLEX TITANE

Aprés avoir vendu le Bianchi et avant la vente de l'Epic, comme je le disais tout à l'heure, le matériau magique me manquait, le fameux 3al2.5v. J'ai trouvé à Paris (encore), un SUNN exact flex Titane, un vrai collector, rarissime. Il n'a pas du y en avoir beaucoup en France ! Lui aussi, comme le LP 4 ans auparavant, était dans son jus, presque complètement d'origine, c'est à dire la fourche Obsys carbone, les roues Brubz, le pédalier Race Face turbine en 24/34/46 etc. Je le paye 900€, ce qui me semblait être une bonne opération.

Arrivé chez moi par transporteur, je déballe le colis. Le cadre est beau, cela ne fait aucun doute (bien que les stickers en relief SUNN soient détruits) mais l'équipement, bof bof...Déjà, il est en 8 vitesses (je n'avais pas pensé à le vérifier) et les jantes Syncros céramique n'ont plus de céramique depuis longtemps...

Au début, je me dis que je vais le conserver tel quel, en collector mais très vite, je me ravise et me dit que ce cadre mérite qu'on le transforme en bête de course. Alors, je commence à remplacer les pièces. Il reçoit presque tout l'équipement du Bianchi (dual control XTR, crossmax, dérailleur AR et AV et freins XTR), une potence titane trouvée sur ebay.de pour 30€ et surtout une SID team grise achetée d'occase elle aussi.
Finalement, il me revient à 1700€, ce qui fait cher même pour un collector.

Au niveau comportement, il n'est pas exempt de défauts. La SID en 80 mm est limite trop haute pour lui. Cela ne le rend pas inconduisible style chopper car il tourne facilement (nettement moins que le bianchi) mais il n'aime pas pencher sur les cotés ! Bizarre comme sensation au début. Sur que la SID aurait été bien plus adaptée en 63 mm...Par contre, il est trés confortable grâce au tampon d'élastomère (le fameux flex de SUNN) et est trés à l'aise en montée (moins de 10 kg, ça aide), et aussi en descente ou il avionne vraiment !

Ceci étant, je roule une bonne partie de l'hiver 04/05 avec ce vélo mais le plaisir n'est pas total, hormis celui de posséder un engin aussi rare...