Vous entrez sur le document principal de ce site. Je vous préviens, il est trés long. Si vous n'avez pas le courage de tout lire (et je vous comprends), cliquez sur "biclouzes", et vous pourrez accéder à la partie photos de ce site . Sinon, bonne lecture...

 

J'ai crée ces pages dans le but d' expliquer comment se monter de beaux VTT de XC sans trop dépenser. Je ne dis pas que ces vélos sont les meilleurs que l'on puisse trouver (quoique pour un ou deux...), ni que ce sont les plus beaux (quoique pour quelques uns...) mais ce sont presque tous d'excellents rapport qualité/prix. Le plus cher de ces vélos m'est revenu à moins de 2000€. Le secret ? L'achat d'occase, la VPC, la débrouillardise.

Ces pages sont aussi destinées à vous montrer tous les vélos que j'ai eus depuis 1994, à vous les commenter et à vous raconter des histoires de vtt.

Je ne suis qu'un modeste randonneur (entraîné quand même !). Etant plus grimpeur que descendeur, le matériel que je décris ici ne possède pas de fourche dont le débattement est supérieur à 80mm. Et oui, je suis rétrograde (je le reconnais, c'est déjà pas mal, non ?). Les vélos dits "polyvalents", ça n'est pas pour moi. Ou plutôt, je considère qu'un vélo est polyvalent quand il permet de monter vite et de descendre correctement.

Pour vous, qu'est ce qui est le plus dur en VTT ? Les montées ? Moi aussi. Tous ces vélos sont légers. Même si ça n'est pas une obsession, le semi-rigide le plus lite de la bande (le bianchi) devait être aux alentours de 9.6 kg, pédales incluses. Le tout suspendu le plus léger : l' orbea à 10.5 kg tout équipé.

Dans le même ordre d'idée, aucun de ces biclouze ne possède de freins à disques, pour des soucis de fiabilité (mais il parait que ça s'est pas mal arrangé ces derniers temps et cela ne m'étonnerait pas que j'y passe un de ces jours, idem pour les debattements, je passerai à 100 mm un de ces jours à coup sur), et de poids.

Janvier 2010 : j'ai atteint la limite fatidique de 100mm sur un vélo, le cube ! Et je suis passé aux disques ! Autant je n'ai pas changé d'avis en ce qui concerne les tout suspendu, autant je ne reviendrai pas aux v-brakes car les disques, ca marche trés trés bien de nos jours !

janvier 2012 : j'ai encore changé d'avis, désolè... finalement, un toumou en 100mm et freins à disques, c'est plutot bien !

 

Pas la peine que je vous raconte ma vie, voici un panorama de tous ces VTT (et j'en change souvent), depuis mes débuts en 1994 avec le superbe (!) look mi 70, jusqu'à ce jour (janvier 2012) et l'Orbea OIZ.

 

A tout moment, en cliquant sur la photo du vélo de votre choix, vous pouvez accéder à la partie photos.

 

 

 

 

 

1994 : Ah, le LOOK mi 70, mon premier VTT !

 


Je venais d'arrêter l'enduro et le tout terrain me manquait. J'ai hésité à l'époque entre un Decathlon rockrider 540 et celui ci.
Le decat était équipé tout LX 7 vitesses, fourche rigide bien sur, et le Look en exage 500 lx, 7 vitesses aussi, fourche rigide naturellement.
Mes goûts " exotiques " m'ont amené à sélectionner le deuxième. Il coutait 3000 frs.
Première sortie, sur un terrain de MX, avec ce vélo en cromo tout rigide, ça ne l'a pas trop fait. Les atterrissages étaient rudes ! Bref, j'étais déçu … le vtt ne ressemblait pas du tout à l'enduro.
Pendant 3 ans, j'ai roulé avec, en dilettante, tranquille. Je n'avais aucune notion de l'entraînement physique. Je n'achetais même pas de mag vtt, c'est dire !

Puis un beau jour, en passant à decathlon, je tombe sur une superbe fourche Marzocchi xc 700 en promo, 1500 frs au lieu de 3000 (les premières Bomber arrivaient). La fourche championne du monde avec Jérôme Chiotti (je l'ai su aprés).
Mon vélo s'est retrouvé métamorphosé. J'ai pris goût au vtt . Je me suis inscrit à ma première rando (vers Cestas, en 1997). Qu'elle était dure pour moi cette rando toute plate ! J'ai bien cru ne pas pouvoir la finir tellement les crampes étaient douloureuses…


C'était le début d'une longue histoire !


Je n'ai malheureusement pas beaucoup de commentaires à faire sur cet antique vélo mais ça ne devait pas être une foudre de guerre !

 

 

 

 

Août 1997: le DBR V-link 3.1

 

J'ai attrapé un virus. Le VTT. Sale maladie. Tant pis, on fait avec.

Le Look, ça va un moment. Chez les cycles Bazzo à Villenave d'Ornon, je tombe sur ce magnifique DBR V-link 3.1 tout suspendu. Et oui, les toumou, ça commence à avoir un certain âge (comme moi diraient certains !).

Super promo, 8500 frs (11000 d'origine). J'avais un essai vtt mag (que j'ai toujours) dans lequel il n'en était dit que du bien. Cadre en alu alcoa, suspension four bar linkage (paliers auto-lubrifies)sur amorto Rock shox De luxe, groupe LX, fourche hydraulique Manitou Pro C (elles étaient surtout à élastomère en 97),composants de bonne qualité.12.5 kg.

En week end sur la côte basque, je participe à ma deuxième randonnée : la "touya cup". L'organisateur, par téléphone, me dit que c'est assez facile. Certes , il y a quelques côtes mais sans plus". Et me voilà un dimanche matin dans ce typique village basque qu'est Sâre, à coté de St jean de Luz. "zut, y'a des côtes par ici" me dis je en arrivant en voiture. Je m'inscris, me prépare et me voici sur la ligne de départ, sous un gros pneu hutchinson qui traverse la grand rue. Ambiance course garantie ! Le départ est donné (au coup de pistolet). Bon, ca part trés vite, des tas de vététistes me doublent. Au bout de 200m, je me retourne, plus personne ! Dernier quoi, la honte ! On sort du village, premier chemin, tout plat pendant 100m. Un virage et une côte infernale d'entrée de jeu ! Que je prends à pieds, forcement, vu que je ne suis absolument pas entrainé (un randonneur pépère pur jus !).Les souvenirs que j'ai de cette "rando", ce n'est quasiment que souffrance. J'en ai ch..é tout le temps. Arrivé au sommet (quel est le nom de cette montagne proche de la Rhune, je me rappelle pas, si quelqu'un la connait, qu'il me le fasse savoir, je modifierai cette page), je ne peux même pas profiter du paysage, la vue est bouchée, nous somme dans une sacrée purée de pois. J'attaque la descente, plein pot (enduro ...) et me prends une gamelle ENORME au milieu des rochers ! Je devais etre à plus de 40 km/h, l'avant est parti sur une pierre glissante, puis j'ai roulé, sans jamais toucher un seul rocher ! La chance sourit aux débutants (ça n'a pas toujours été le cas par la suite).A l'arrivée, je suis trés fier d'être "finisher" ! Je suis mauvais mais persévérant !

Ah, au fait, j'ai su ce qu'étaient les touya ! Ce sont des plantes de couleur jaune, hérissées d'épines. Je l'ai su apres m'être affalé dessus, mon postérieur s'en souvient encore !

De retour à bordeaux, je me pose quand même quelques questions. Ce sport me plait il vraiment ? Ne me suis je pas trompé ? Ces questions d'ordre existentiel m'amènent chez les cycles Bazzo, à qui je me confie comme si c'était un psy : "Je me demande si je ne vais pas arréter le VTT, c'est vachement dur ! Ou alors, tu ne connaitrais pas un club de vtt plutot sympa, des gars qui aiment bien rouler mais qui aiment bien vivre aussi ?" C'est ainsi que je me suis retrouvé aux "Anonymes du Campus", le club de Langoiran.

Pour en revenir au V-link, c'est vrai qu'il était beau ce vélo. Impossible de passer inaperçu avec cet engin ! Surtout quand je le briquais au mirror ! Par contre, en côtes, à Langoiran avec mes potes, je ne possédais pas l'arme ultime. C'est sur, il descendait bien mais en montée, y'avait vraiment du pompage, surtout en danseuse.Puis, au bout de quelques mois, les haubans se fissurent. Pris sous garantie, pas de malaise mais c'est déjà une alerte (je commence à avoir des doutes sur les tout suspendu).

Je revends le cadre au bout d'un an et demi. Le gars qui me l'achète vient en train de Marseille jusqu'à bordeaux ! Bon, c'est vrai, il bosse à la SNCF, ça aide ! Pour qu'il me reconnaisse, je lui dis que j'aurai un cadre de vélo sous le bras !

 

 

 

Début 1999: le DBR wcf 4.0

 

Toujours Chez Bazzo, pour 1000 frs (j'avais vendu le v-link 2500 frs), je prends ce cadre DBR WCF 4.0(deux DBR consecutifs ! Il faut dire que cette marque était sur le devant de la scène avec l'australien Cadel evans, celui là même qui se tirait la bourre avec Miguel et qui maintenant fait le tour de France) !

Je vais me répeter mais ce cadre là, bien que trés sobre, était magnifique ! 1.8 kg, 3 tubes en carbones, les raccords, les bases et haubans en acier. La jonction entre les 2 materiaux était incroyable. Impossible d'y voir la moindre trace de collage. On aurait pu croire que les tubes de carbones étaient le parfait prolongement des tubes d'acier. Et le pire, c'est que c'est du solide car ce cadre roule toujours ! De plus, il roulait bien. Avec exactement le même équipement que le v-link, c'était le jour et la nuit. Surtout en côtes.

Plus tard, j'y installerai une fourche Marzocchi super fly, la plus légère des Marzoc (1480g) .Et une paire de roues Mavic crossride. Il pesait 11.2 kg, j'ai beaucoup aimé ce vélo.

Je participe à quelques randonnées sur le WCF mais je passe la plus grande partie de mon temps à Langoiran, C'est l'époque des mes vrais début !

 

 

 

 


Milieu de l'année 2000 : le Lapierre titane

 

Le carbone a modifié mes goûts. J'étais attiré par les matériaux de "haute technologie". Le Giant MCM team me faisait rêver, mais aussi les Merlin Mountain d'un collègue des Anonymes du Campus de Langoiran (Patrick) et celui d'un autre copain, julien ! Ce qui fait que début 2000, je me suis mis en quête d'un vtt en titane.

Je trouve à Paris, pour 4500 F un LP titane 1998, dans son jus (tout d'origine mais en excellent état).L'achat se fait par correspondance (une première pour moi), les photos ont l'air convaincantes, le paiement se fait en contre remboursement, à La Poste. Le LP est monté tout rigide, lx/xt 8v. Je transfère tout l'équipement du DBR sur le LP, et vice versa). Ca fait déjà une belle machine, avec la Marzoc et les crossride.

Le DBR est ré-équipé d'une fourche Manitou Spider R toute neuve + des pièces du LP, et est revendu au fils d'un copain de Langoiran (salut Renaud !). Il roule toujours ce vélo !

Le LP est une bête de course. Un cap est franchi entre le DBR et le LP, celui ci est beaucoup plus performant. Je participe à de nombreuses randonnées et quelques compets avec (JCP me met 45 mn à Gauriac en 2000, il met 2h, je mets 2h45 pour le même parcours ! Voir ci dessous le classement !).

 

Les possesseurs de vtt en titane se retrouvent sur les randos, c'est vachement sympa (bien que peut-être un peu snob...).

Je vais garder le LP quatre ans, ce qui pour moi est un record !Il va connaître plusieurs vies. Ce cadre étant quasi inusable, je vais régulièrement changer l'équipement. Il recevra des Crossmax 1, un dérailleur xtr, des composants SRAM, ritchey wcs, une fourche Manitou Skareb comp puis une Mars CL, etc etc . Mais le tout suspendu se réveille en moi, alimenté par la presse qui le porte aux nues ! Je décide de conserver le LP et d'acquérir un toumou... grave erreur !

 

 

 

2002 , 2003 ? Je ne me souviens plus : Le KHS alite 2000

 

Peu de choses à dire sur ce vélo. J'ai acheté le cadre dans le seul but de me débarasser de pièces du LP à mi usure.

J'ai roulé deux fois avec, il était plutot sympa, le premier vélo que j'ai eu à avoir un boitier de pédalier bas (comme plus tard les SPE et Airborne).J'avais transféré tout l'equipement du Lapierre sur le KHS : la Marzocchi Super Fly, les Crossmax, le dérailleur XTR, les commandes 8v etc.

Il avait une bonne tête de vélo de compète monté comme cela (le 2000 était l'intermédiaire dans la gamme KHS, le 4000 étant le haut de gamme, même géométrie mais tubes moins fin pour le 2000).

Le petit jeune de Grenoble à qui je l'ai vendu n'en revenait pas. Apres qu'il ait reçu le velo par transporteur, je l'appelle et il me sort: "Mais , il est neuf !!!!""Ben oui, comme je te l'avais dit !"

 

 

 

 

Ete 03 : le FRM be active

 

Au retour d'une rando sur l'Artza Mendi, au pays basque, je fais un saut au magasin Caravanas, à Oyartzun (coté espagnol de l'euskadi).Je tombe sur un cadre de la prestigieuse marque FRM, un Be Active en promo (toujours les promos !). 900€ le cadre au lieu de + de 1500.

Aussitôt dit, aussitôt fait, je repars avec, direction bordeaux.Je passe commande des pièces qui me manquent à un célèbre magasin de VPC et je commence le montage de ce superbe cadre anodisé, que je pèse à 2280g ! Pas mal pour un tout suspendu ! Le travail de la boite de pédalier est remarquable. C'est de la belle ouvrage.

Après montage, le vélo complet pèse 10,8 kg, pédales incluses. Ca va envoyer du bois dans les sous bois !

Ben, non, pas tant que ça finalement. Le vélo est très vif au coup de pédale, vraiment nerveux (bien moins que le LP toutefois) mais malheureusement, il pompe en cotes. Et oui, en quelques années, le pompage des toumous n'a pas été vaincu malgré les dires de la quasi-totalité des journalistes de la presse spécialisée. Et sur bordeaux, région ou l'on trouve peu de cailloux mais beaucoup de cotes, un tout suspendu ne se justifie pas. De plus, ce cadre est très court. Malgré un tube de selle de 43 cm, le tube supérieur mesure 56 cm à l'horizontale et cette longueur est trop juste pour mon 1m73.

Bref, au bout de 3 ou 4 essais non concluants, je décide de m'en séparer, extrêmement déçu.

Très dur à revendre un FRM, cette marque ayant une réputation de fragilité (non justifiée ?). J'ai mis 6 mois pour vendre le kit cadre/fourche.

Cette fois -ci, on ne m'y reprendra pas, plus de tout suspendu pour moi !


Le FRM est donc en vente depuis un bon bout de temps. Je ne m'en sers jamais afin qu'il demeurer dans un état proche du neuf, mais je continue à rouler sur le Lapierre. Puis, le FRM est vendu. Ouf !

 

 

 

 

Janvier 2004 : le SPECIALIZED m5 s-works

 

Comme je le disais, des vélos me faisaient rêver depuis que j'avais commencé à pratiquer ce superbe sport qu'est le VTT : les Merlin, le Giant MCM team, le GT Zaskar, le SPECIALIZED s-works M5... Ben, parfois , il faut savoir assouvir ses rêves.

C'est chose faite en ce début d'année 2004. Je trouve sur les petites annonces vélo101, un SPE M5 2002 (Acheté en 2003 selon le vendeur), à quelques kms de chez moi. Cela ne me serait pas venu à l'idée d'acheter un vélo de compète en alu par correspondance, trop risqué (voir plus loin !). J'arrive chez "mon" vendeur. La bête est là, une vraie beauté, toute de rouge et de blanc vêtue. La fourche SID RACE TITANIUM toute blanche, est rare. Le cadre est en grosse partie recouvert par du plastique autocollant transparent, c'est de bonne augure. Il a l'air d'être en vraiment très bon état. Aucun frais n'est à prévoir (enfin, c'est ce que je croyais...) Je règle la somme de 1600€ (après avoir marchandé un petit peu). La valeur à neuf d'un tel vélo est de... 4500€ ! Et il a 1 an et 3 mois.

De retour à la maison, je sors toutes les protections et le remet à "neuf". Je suis heureux de posséder une telle bête.

Première sortie avec : les sensations sont excellentes, les performances sont un peu supérieures au LP (mais pas autant que j'y attendais, juste un peu plus nerveux mais par contre, et c'est une surprise de taille, il est plus confortable que le Lapierre ! C'est un comble, un alu plus doux qu'un titane !). Et puis, ce qui est flatteur avec ce vélo, c'est le regard des autres : ou que je roule sur cet engin, la plupart des regards se pose sur mon vélo. C'est valorisant mais c'en est gênant ! Mes pensées sont du style : "bon, j'ai un beau vélo, certains doivent me prendre pour un champion, et maintenant, il va falloir assurer ! Ben le souci, c'est que j'assure pas trop quand même !"

De toutes façons, c'est pas grave car au bout de 3 mois, lors d'un nettoyage approfondi, je découvre une fêlure entre un hauban et le tube de selle. Le vélo est foutu... triste nouvelle. Et oui, quand on achète un vélo à un compétiteur, il faut s'attendre à ce genre de chose.Mais bon, je ne suis pas du genre à m'avouer vaincu. Je contacte l'ancien propriétaire. Il serait d'accord pour contacter specialized pour faire jouer la garantie. Je contacte le magasin Marchegay (revendeur spe sur bordeaux), afin de voir ce qu'il peut faire pour moi. Ce gars est très sympa. Il joint l'importateur spe en France et quelques jours plus tard, la nouvelle tombe par un coup de téléphone :

-"Bonjour, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle, je commence par laquelle ?"

-"Ben, par la mauvaise !"-"Nous n'avons plus de cadre M5, il faudrait attendre l'an prochain -plusieurs mois-"-

"Et la bonne ?"

-"nous pouvons vous le remplacer par un cadre Epic pro rouge !vous êtes content ?"

-"je sais pas trop, j'aurais bien aimé un M5, mais bon, ok pour l'Epic"

Je démonte le cadre et l'amène chez Marchegay. Par chance, il me reste toujours le fidèle LP dans le garage.

Et voilà, me voilà bientôt de retour sur un toumou bien que j'avais dit que c'était fini pour moi tout cela. Il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis, pas vrai ?

 

 

 

 

Début d'été 2004 : le BIANCHI tycoon 5400 xl

 

L'epic n'est pas encore arrivé. Marchegay m'a rendu un fier service. Je ne suis pas un ingrat. Je lui prouve comme ceci : en attendant le retour du Spe, je repère dans son mag un cadre Bianchi tycoon 5400 XL. C'est un carbone monocoque de très belle fabrication.

Je vous l'ai dit, le Giant MCM team était un rêve. Et bien, ce bianchi s'en approche de prés. C'est d'ailleurs un de ses concurrents direct. Il est un peu plus lourd : 1480g en taille 19.

Une idée germe dans mon esprit : "et si je me montais un semi rigide très haut de gamme, en même temps que l'Epic ?"

Je passe à l'acte. J'achète le Bianchi. La promo (comme dab...) est à 450€ au lieu de 1000 (et encore, le prix public était de 1200, j'ai un essai VTT mag qui en atteste). L'affaire est en or ! Normal pour la marque de Julien, n'est ce pas ?

Ca devient une habitude. Retour à la maison, montage du Bianchi avec les pièces du M5.

L'essai : incroyable, ce vélo est une bombe. Nerveux comme c'est pas permit, excellent grimpeur et cerise sur le gâteau, confortable comme un Merlin. Phénoménal, des performances de tout premier plan et un confort supérieur à tout ce que j'ai connu jusqu'à présent, en semi rigide bien sur. Dans les passages caillouteux, c'est étonnant. On ne les ressent qu'à peine !

La géométrie est quand même particulière Les bases sont coupées à 415 mm. Ca explique la nervosité de l'engin mais pas du tout son confort ! Le tube supérieur fait 580 mm à l'horizontale alors que le tube de selle, lui, est à 480mm. soit une hauteur de 19 pouces et une longueur de 18 pouces. Géométrie italienne ? En réalité, je ne lui ai trouvé qu'un seul défaut : il était turbulent en descente, moins stable que le M5. Mais bon sang, quel engin !

J'ai roulé 6 mois avec et je ne sais pas ce qui m'a pris, j'ai décidé de le revendre dés que j'y ai vu les premières traces d'usure ! (Et en réalité aussi, le titane me manquait).

Le parisien qui me l'acheté (par correspondance !) n'a pas du être déçu vu qu'il était dans un état proche du neuf ce cadre. A ce sujet, la revente d'un Bianchi en cette période "Absalonienne" a été trés aisée.

 

 

 

 

Ete 2004 : le SPECIALIZED epic pro

 


L'Epic est arrivé ! Chez Marchegay, à l'ouverture du carton, mes yeux brillent. On ne le dira jamais assez, un specialized, c'est TRES BEAU !

Merci m'sieur ! Comme dab, retour à la maison avec un cadre sous le bras. Mais à la différence des fois précédentes, l'epic reste quelques semaines dans le carton. Finalement, le bianchi étant un vélo "magique", je ne sais pas quoi faire de ce SPE ! Je le monte, je le revends ?

N'oublions pas que j'ai le LP et le bianchi dans mon garage et que j'ai une dent contre les toumou ...Je prends ma décision : je revends le cadre Lapierre et garde le Bianchi ET le Specialized.

La revente du LP est facile. 450€, soit le prix du bianchi. Il faut dire que malgré ses 6 ans de bons et loyaux services, ce cadre est comme neuf.

Et j'attaque le montage du Spe avec un mix des pièces du Bianchi et du Lp. Le bianchi perd ses crossmax tubeless dans la bataille mais récupère par les PA de velovert une paire de crossmax 1, encore plus légères, et des dual control XTR. L'Epic est donc monté comme suit : sram 9/XO, crossmax, sid race titanium, ritchey wcs. Que du light. Il pèse 10.8 kg tout monté (comme le FRM) et c'est un sacré tout suspendu.

La première fois que je roule dessus devant chez moi, je n'y crois qu'à moitié. Il est presque aussi nerveux que le Bianchi. Quand le Brain est verrouillé, il n'y a aucun pompage, je dis bien aucun ! Le truc est d'une rigidité à l'arrière, aussi bien latéralement que verticalement ! Et il me revient à 1600€, le prix du M5.

A ce moment là, je roule sur 2 fabuleux vélos de XC. C'est l'aboutissement d'un rêve. En plus, j'ai changé de job - je bosse de nuit de 20h30 à 3h du matin-, j'ai du temps pour rouler, je m' entraine comme il faut (toujours randonneur, hein ! pas compétiteur), je roule sur des tas de randos, presque tous les week end, un coup avec le bianchi, un coup avec le Spe. J'ai la pêche cet été là (2004). Je fais 2 raids dont une compète à coté d'albi, pour la finale de la raid cup occitane. C'est à Mézens. Je fini honorablement dans les 20 premiers et pour moi, c'est un excellent résultat !

D'ailleurs, il faut que je vous raconte l'arrivée de cette course... Au dernier ravitaillement, un gars de l'organisation me dit qu'il reste une série de côtes assez dures, dont une ou il me conseille d'amener mes piolets ! Ambiance assurée ! Donc, je m'économise en vue de cette fameuse côte ! Les kms s'égrennent, je roule avec 4 gars, nous jouons au yoyo, un coup ils me lachent, un coup je les ratrappe... Nous passons quelques cotes... puis en bas d'une descente, nous arrivons sur une petite route, nous la prenons pendant une cinquantaine de metres, pour remonter par une rue en pente, dans un village.Et LA, je reconnais l'arrivée à Mézens !Je m'y étais echauffé avant le départ !Ni une ni deux, vu que je me suis économisé pendant la fin du parcours, je vérouille la SID (Le brain est vérouillé bien sur, je me retrouve donc sur un vtt tout rigide de 10.8 kg) et j'attaque la monté en danseuse, bille en tête !

1 2 3 4 !!!! je passe mes 4 collègues quelques dizaines de mètres avant l'arrivée !Un des 4 vient me voir aprés le pointage et me sort :

- "tu nous avais bien caché ton jeu !"

- "Ben non, j'attendais la fameuse côte et je ne l'ai pas vue !"

En réalité, bien sur que nous l'avons prise cette montée, mais mon ravitailleur devait etre un peu marseillais, car elle n'avait rien d'impressionant et jusqu'à l'entrée du village, je la cherchais encore !

Pour être honnête, j'apprécie pour la première fois mon toumou (qui n'en est pas vraiment un). Il ne me sert à rien la plupart du temps -toujours la région bordelaise et son absence de cailloux- mais sur les 2 raids auxquels j'ai participé, a 10.8 kg, il permet de finir assez frais (dans les descentes, je reste assis, pour me reposer).

Mais je me lasse car ça n'est pas un vrai tout suspendu. J'ai bien l'impression à ce moment que la savante alchimie qui consiste à réunir les qualités des semi rigides et des tout suspendu est impossible à trouver. L'Epic est presque aussi performant qu'un SR haut de gamme (bien qu'il rende un pignon de plus au bianchi sur le plat) mais il est encore moins confortable que lui sur la route. Dur comme un bout de bois ! Alors que justement, j'aimerais profiter d'un peu de confort sur les parties roulantes, il me fait mal au c.. !

Donc, là, même schéma, revente du cadre au bout de même pas 6 mois !J'ai encore pété un boulon !

 

 

 

 

Fin de l'été 2004 : le SUNN exact flex titane

 

Aprés avoir vendu le Bianchi et avant la vente de l'Epic, comme je le disais tout à l'heure, le matériau magique me manquait, le fameux 3al2.5v. J'ai trouvé à Paris (encore), un SUNN exact flex Titane, un vrai collector, rarissime. Il n'a pas du y en avoir beaucoup en France ! Lui aussi, comme le LP 4 ans auparavant, était dans son jus, presque complètement d'origine, c'est à dire la fourche Obsys carbone, les roues Brubz, le pédalier Race Face turbine en 24/34/46 etc.Je le paye 900€, ce qui me semblait être une bonne opération.

Arrivé chez moi par transporteur, je déballe le colis. Le cadre est beau, cela ne fait aucun doute (bien que les stickers en relief SUNN soient détruits) mais l'équipement, bof bof...Déjà, il est en 8 vitesses (je n'avais pas pensé à le vérifier) et les jantes Syncros céramique n'ont plus de céramique depuis longtemps...

Au début, je me dis que je vais le conserver tel quel, en collector mais très vite, je me ravise et me dit que ce cadre mérite qu'on le transforme en bête de course. Alors, je commence à remplacer les pièces. Il reçoit presque tout l'équipement du Bianchi (dual control XTR, crossmax, dérailleur AR et AV et freins XTR), une potence titane trouvée sur ebay.de pour 30€ et surtout une SID team grise achetée d'occase elle aussi.
Finalement, il me revient à 1700€, ce qui fait cher même pour un collector.

Au niveau comportement, il n'est pas exempt de défauts. La SID en 80 mm est limite trop haute pour lui. Cela ne le rend pas inconduisible style chopper car il tourne facilement (nettement moins que le bianchi) mais il n'aime pas pencher sur les cotés ! Bizarre comme sensation au début. Sur que la SID aurait été bien plus adaptée en 63 mm...Par contre, il est trés confortable grâce au tampon d'élastomère (le fameux flex de SUNN) et est trés à l'aise en montée (moins de 10 kg, ça aide), et aussi en descente ou il avionne vraiment !

Ceci étant, je roule une bonne partie de l'hiver 04/05 avec ce vélo mais le plaisir n'est pas total, hormis celui de posséder un engin aussi rare...

 

 

 

 


Fin d'année 2004 : Le K2 razorback rsx

 

Je roule depuis quelques mois sur le SUNN, (l'Epic est parti entretemps), puis, en regardant (presque) par hasard les annonces vélovert, je suis attiré par celle ci : " Vends sur Bordeaux K2 Razorback 2001, très bon état, 500 € ".


500€ un toumou de XC complet en très bon état ? Ca mérite que je m'attarde sur ce vélo. Ca n'est donc pas du tout prémédité, c'est juste l'occasion qui fait le larron, surtout que je connais ce vélo, j'ai l'essai vélo tout terrain.


Je prends rendez-vous avec le vendeur sur le parking de Mac Do Le Lac.Le vélo est effectivement en très bon état. Mon expérience me permet de juger facilement certains " détails ". La transmission, par exemple, est d'origine et en très bon état ! Les jantes Mavic 221 sont quasi neuves, même pas creusées, juste finement rayées. La fourche Noleen Mega air (une bête à chagrins paraît- il …), fonctionne bien, sans jeu, mais revient un peu vite, détente réglée à fond. L'amorto Noleen semble bien fonctionner mais le verrouillage n'est pas complet, un peu de course subsiste. La selle SDG Bel air est morte, déchirée sur un coté.
Par contre, le vélo est dans un état de saleté que je n'avais jamais vu auparavant. Tout est recouvert de boue séchée (quel âge la boue ?).


Je quitte l'acheteur pour lui donner ma réponse par mail.Ce que je fais le lendemain, en lui proposant 450€ de son engin, prétextant l'état de la selle que je vais devoir changer. Il se vexe et me répond que non...

Tant pis pour moi...bon, j'ai toujours le SUNN.


Puis quelques jours aprés, je reçois un mail du vendeur, il est ok pour 450€.

Voilà, il est chez moi. D'abord, il faut le nettoyer. Incroyable, j'ai du passer plus d'une heure rien que pour nettoyer les 2 roues. La boue séchée (qui devait avoir l'age du biclouze), ça accroche de folie sur l'alu des jantes, des moyeux et sur les rayons. Au bout de plusieurs heures d'effort, le K2 est comme neuf. Voyez sur les photos l'état de la peinture. Ce tout suspendu a 4 ans !Bon, 450 brouzoufs, c'est pas cher, on a quoi en neuf pour cette somme ? Pas grand chose. Et puis ça rattrape un peu le coup du SUNN !
Alors, vu que j'ai du stock à la maison (j'ai vendu le cadre de l'Epic mais j'ai gardé toutes les pièces), je décide de tout changer.Le cadre du K2 en alu Easton Ultralight mérite qu'on s'occupe de lui ! Je démonte entièrement le K2 (voir ce que sont devenues les pièces plus loin, avec le Biria). Celui ci se retrouve transformé en XC de compète par l'installation des Crossmax tubeless, de quelques éléments xtr, d'une tige de selle et d'une selle lite, du pédalier Strongarm 2 du M5 (et oui, je ne jette rien !) et d'une fourche Manitou skareb super SPV que j'achète neuve sur ebay.de pour 207€ port compris ! Ca vaut 2 à 3 fois plus cette fourche !


Voilà le K2 relooké, il me revient àpeu prés à 1000€.


Du point de vue comportement, et bien, ça n'est pas si mal. Le pompage est là assis, c'est sur, mais étonnement absent en danseuse (suspension Turner/Mac Pherson ?). Ca tombe bien, j'adore grimper en danseuse.
Il est assez nerveux (moins que l'epic sauf si on verouille l'amorto) mais roule très bien. L'arrière est trés rigide. Le 44 ne le dérange pas . Et il est confortable, lui !
Et surtout, j'ai changé ma vision des toumous. Je n'en attends plus qu'il soit aussi performant qu'un bon semi-rigide, j'en attends du plaisir et du confort.
Ce qui fait que quand je veux rouler cool, je prends le K2, et quand je veux me tirer la bourre avec les potes, je roule sur le SUNN !
Elle est pas belle la vie ? Je l'ai toujours dit, il faut les DEUX mon colonel !

Et là, je pète encore les plombs, je décide de vendre le SUNN sur un coup de tête. C'est le printemps 2005 et je ne sais pas ce qui se passe, je me suis entraîné tout l'hiver et là, je n'ai plus envie de rouler. C'est la première fois que ça m'arrive…
Je continue à rouler une fois par semaine tout l'été sur le K2 pour ne pas trop perdre la forme mais le cœur n'y est plus …

le SUNN est reparti à Paris chez un collectionneur de SUNN. Il a maintenant 3 exact. Un acier, un alu et un titane ! Heureux homme !

Retour en mai 2006 : Je possède toujours ce K2 (en plus du Airborne Lucky Strike). Il est sympa ce velo. sous ses dehors désuets (il fait old school quand meme), il roule fort ce K2. Il m'arrive de passer plus vite à certains endroits avec le K2 qu'au guidon du Lucky. Exemple : certaines portions défoncées de St Medard, ou les racines sont nombreuses. Finalement, il complète tres bien mon TI.

 

 

 

 


Décembre 2004 : Le BIRIA rs pro

 


Alors, celui là, je n'ai même pas roulé dessus. Je l'ai juste essayé devant chez moi avant de le vendre à un copain (Lors de cet "essai", il m'a semblé qu'il était nerveux, très rigide et très dur).


Voici pourquoi : j'ai acheté le K2 une bouchée de pain : 450€.
Suite à la vente de l'epic et du Bianchi et malgré l'achat du SUNN, je me suis retrouvé avec tout un stock de pièces sur les bras. J'ai dispatché ces pièces entre le SUNN et le K2. Il me restait donc toutes les pièces du K2 (toutes en état quasi neuf) sauf le cadre. Qu'allais je donc bien pouvoir faire de tout ce matos de gamme moyenne (LX, avid, fourche noleen , roues lx/221 etc) qui ne me servait à rien ? Soit le revendre pièce par pièce, soit remonter un vélo complet afin de le vendre...


Ce qui fait que je me suis mis en quête d'un cadre nu dans le but de revendre l'ensemble. J'ai trouvé sur ebay.de ce magnifique cadre BIRIA RS PRO pour la modique somme de 85€ jeu de direction compris + 20€ de port, soit un total de 105€. J'ai même eu en prime un jeu Ritchey à la place du "no name" (erreur ou rupture de stock ?).
D'après ce que je sais, ce cadre sort de la même usine que les SCOTT, d'ou la ressemblance flagrante avec le Scott team racing 2001. A part la finition des pattes arrières, le passage des câbles et le jeu de direction intégré, c'est à s'y méprendre car même la déco est identique ! La finition est incroyable pour ce prix là, les tubes sont travaillés à l'extrême, la peinture est superbe (voir photos). Par contre, le poids, j'ose à peine le dévoiler : 2250g sans le jeu de direction ! En tous cas, il m'a permit de monter un beau vélo pour pas cher vu que j'ai eu à débourser la somme exact de 174€ . Revente du vélo : 400€ . J'enlève les 174e dépensés, il me reste 226€ de bénéfice. Si je soustrais cette somme de la valeur d'achat du K2, on peut affirmer que la cadre du K2 avec dérailleur avant lx, jeu de direction Cane creek, shifters LX et leviers AVID me revient à 450-226=224€

!
Voilà, Bruno mon collègue roule avec depuis un moment (nous sommes le 14/11/2005). C'est son mulet (l'autre vélo étant un Giant NRS composite) .J'espère qu'il ne va pas le casser car c'est moi qui assure la maintenance !

 

 

 

 

Septembre 2005 : L' AIRBORNE lucky strike

 


J'ai revendu le SUNN au début de l'été 2005. Cet été là, j'ai redécouvert des plaisirs que j'avais oubliés à force de pédaler comme un abruti ! Sorties en boites, rachat d'une moto, sorties en famille...

Puis début septembre, l'envie de rouler m'est revenue, doucement au début puis très forte ensuite. J'étais rassuré sur mon sort, ça n'était que passager !

J'ai toujours le K2. Et j'ai envie de me racheter un nouveau SR. Le Titane me manque à nouveau. Je me suis mis dans la tête de trouver un Merlin Moutain, qui est pour moi le vélo ultime. En seconde position dans la liste de mes convoitises, venait la marque Airborne, puis Litespeed en 3°.

Je passe pas mal de temps sur les petites annonces, mais aussi sur ebay (.com, de, .de, .fr). En 15 jours de recherches, je tombe sur une annonce très intéressante. Un Airborne Lucky strike de 2001, aux USA. Je me rappelais que j'avais failli en acheter un neuf en 2000, puis que je m'étais résigné (volume du portefeuille oblige en ce temps là) à acquérir un (excellent) Lapierre titane.Qu'est ce que j'ai pu rêver devant les photos de cet Airborne, surtout depuis que j'avais pu voir celui de Christophe, une connaissance, qui roule lui aussi sur la région bordelaise.

Premier problème, le vendeur vend exclusivement aux états unis. Pas découragé, je lui envoie un mail, lui demandant s'il y a quand même possibilité de livraison sur la France. Réponse le lendemain : "YES !" Le port me coûterait 92$.

La semaine précédant l'échéance de la vente du LS sur ebay.com, l'enchère reste figée à 700 $. Je fais le mort. Le dernier jour des enchères, je me réveille. Je m'installe devant mon clavier 5mn avant la fin des enchères. Je suis prêt à surenchérir jusqu'à 1000$. A ce moment, mon cœur bat très vite. Ce moment est très excitant. Ce qui n'ont jamais joué ni enchéri sur ebay ne peuvent pas comprendre. 20 secondes avant la fin, je presse la touche entrée. L'enchère passe de suite à 710$ (cela fonctionne par paliers). Pendant 10 secondes, je crois que je vais acheter un airborne titane tout xtr pour 710$ !!!! Puis 10 secondes avant la fin, quelqu'un, quelque part dans le monde, a aussi validé sa touche entrée ! L'enchère passe à 925$ !!! Pendant un bref instant, je crois que j'ai perdu...mais je vois que mon pseudo apparaît toujours, il ne reste plus que 5 secondes... 4 3 2 1 bingo ! j'ai remporté l'enchère ! youpi ! je vais posséder un airborne lucky strike de 2001 tout xtr, crossroc, fourche White brothers, potence titane, cintre easton ct2, jeu de direction chris king pour 925$ + 92$ de frais de port + 12$ d'assurance (pour le transport) + frais de douanes et tva !!! L'excitation est à son comble ! Je paye le vendeur à l'aide de paypal puis j'attends des nouvelles de sa part. Le lendemain, big problème : il a amené le vélo à la poste (UPS, les camions marrons). Le colis est trop gros. Ils ne veulent pas le prendre, à moins de payer une surtaxe, soit 300$ de port au lieu des 92 déjà payés. Le vendeur propose de me rembourser. Je suis effondré. Je touchais le vélo du doigt malgré la distance qui m'en sépare, et celui ci s'éloigne. Voyant (si je puis dire, car par mail c'est pas évident) ma déception, Mister Ross me propose un arrangement. Je paye une partie des frais (50$) et lui, le reste (158$). Je suis d'accord et c'est avec un grand plaisir que je lui règle cette somme supplémentaire !


LA RECEPTION DU VELO : Cette fois ci, le colis part vraiment du michigan, jeudi 8 septembre. Je le suis à la trace grâce à son numéro de "tracking". Je sais qu'il traverse l'atlantique 3 jours après. Il reste 2 jours à l'aéroport Charles De Gaulle, puis est livré à Carbon Blanc (banlieue de bordeaux) le mardi 13. Le mercredi 14, 15h. Je suis sur mon PC, la fenêtre est ouverte. j'entends un camion s' arréter devant chez moi. Je n'attends pas spécialement le livreur un après midi, ça n'est pas dans leurs habitudes. D'ailleurs le camion disparaît aussitôt. Je descends dans la rue. 2 minutes plus tard, le camion s'arrête devant moi. "Vous cherchez quelqu'un ?". " Oui, monsieur Soubelet ?". "Ca tombe bien, c'est moi !". Il ouvre la porte arrière de son camion marron qui ressemble à un corbillard. Il en descend un colis estampillé GIANT. Je règle la somme de 179€ et récupère le colis. Ah, au fait, le vélo me revient exactement à 1050€ ttc. Pas mal, non ?


LE DEBALLAGE : La suite, vous l'avez en images juste à coté !.... Comme prévu, la chaine est toute rouillée. D'apres Ross, le vélo n'a pas roulé depuis plusieurs années... Par contre ,l'état général est stupéfiant. Les roues crossroc sont quasi neuves (aucune usure de la surface des jantes, seules de fines rayures sont présentes). De plus, les serrages sont des Crossmax ! Le cadre n'a pas un brin ! Là aussi, quelques rayures et deux stickers abimes. Par chance,Miss Lucky Strike est indemne. La potence (modèle "Flying tigers" en référence aux Curtiss P40 de Chennault, pendant la guerre sino-japonaise) est de toute beauté. Les patins de freins ainsi que les pneus sont pratiquement neufs. La selle n'est pas déchirée mais le cuir, dessus , présente des defauts d'aspect. Le jeu de direction Chris King en impose... Le cintre carbone Easton EC 70 est en parfait état. La tige de selle Thomson aussi. Le groupe XTR est en bon état mais les manivelles sont marquées par le frottement. Tout coulisse à merveille. Ce vélo a été révisé. Y'a quand même un défaut, assez important. La fourche White Brothers XC4 (modèle entiérement à air) à l'air de fonctionner correctement mais elle a du jeu. Les bagues de guidage sont à remplacer. Je vais devoir en commander et les remplacer... Mais bon sang, qu'est ce qu'il est beau ce cadre. Il a beau etre fabriqué en chine, il est superbe. Travaillé à l'extrême. Le tube supérieur est en forme de goute d'eau, la partie la plus pointue étant en haut. Elle forme quasiment un angle. C'est trés dur à voir en photo. Le tube diagonal est ovalisé vers la colonne de direction et le boitier de pédalier, rond partout ailleurs.Les bases et haubans sont en S.Le whisbone est original, different de celui du Commencal Supernormal par exemple. Le logo collé sur la douille de direction est magnifique, bien que les LS produits apres celui ci aient eu un logo "gravé" dans le titane. Le tube de selle est classique.La patte disque est exceptionnelle. N'oublions pas que c'est du titane (même si il faut préciser que le TI utilisé pour les pattes, boitier de pédalier et douille de direction est en TI CP, c'est à dire du titane pur, bien plus mou que le 3al2,5v utilisé ailleurs sur le cadre).

LA REMISE EN ETAT : Ben ça, ça a été plutôt vite. Démontage de la chaîne. Mise à tremper dans l'huile pendant quelques heures, puis grattée à la brosse métallique. Remise en place, elle n'a pas l'air d'avoir trop souffert. Remplacement des crossroc par mes crossmax (faut pas déconner, c'est un superbe vélo, il mérite bien ça !). Gros nettoyage. Suppression d'un sticker bien abîmé. Retouche de peinture là où c'est nécessaire...

L'ESSAI : ouf !!! Première sortie. Direction St medard en Jalles par la piste cyclable. Je ne comprends pas. Le pédalier est en 24/34/46 et j'ai l'impression de mouliner. Je m'arrête, vérifie la cassette. C'est une 12/34. Ca n'explique pas tout. Ce vélo roule très vite. Je retrouve des caractéristiques similaires à celles bu Bianchi. Très nerveux, aucune inertie, très rapide, très maniable. Le groupe XTR fonctionne admirablement. Le passage du 34 vers le 46 est fulgurant, et sans aucun effort. Les freins sont très (trop ?)puissants. Arrivé dans les single de bord de Jalles, confirmation des premières impressions. Ce vélo est une bombe. Et je n'exagère pas. Il est explosif. Tout parait facile. Il est aussi extrêmement maniable. Peut être trop. Un galop d'essai de 2h30 et je rentre chez moi. Il est tellement facile que ça semble magique...


Deuxième sortie. Bouliac est ses coteaux. L'engin est encore plus enthousiasmant que prévu. C'est un pu...in de grimpeur ! Infernal, il ne demande qu'a àccelerer en cotes. Je mets facile 2 pignons de moins que sur le K2. Il roule toujours aussi vite sur le plat (tout de suite sur le 46) et... est à moitié rassurant en descente. L'avant semble très vif bien que pas piègeux. La fourche absorbe bien les chocs (petits, moyens et gros) mais le jeu se ressent au freinage. Je vais devoir m'en occuper rapidement. La fourche semble un poil courte, c'est pour cela qu'il est aussi vif de l'avant. Je l'essaierai peut être avec la Sid team que j'ai dans mon garage. Quant au confort, ça fait 3 mois que je roule tout mou alors, je ne peux pas être objectif. Je le trouve dur. Tous les essais de ce vélo disent qu'il est confortable. C'est donc qu'il doit l'être !!!


Troisième sortie : rando duras-ligueux, la 33/47 (dimanche 26 septembre 2005). Je ne vais pas tourner autour du pot : ce vélo est fabuleux. Nous étions 150 au départ. Je suis parti tranquille, milieu du paquet. Au bout d'une heure, j'ai réussi à prendre mon rythme. Le vélo m'a permis d'attaquer partout. En montée (en danseuse, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas amusé à grimper comme cela sur une rando), en descente, sur le plat... je roulais très souvent sur le 46, même en montée, jamais connu ça (sauf peut être avec le bianchi). J'ai attaqué comme un fou sur les 15 derniers kms. J'ai fini peu de temps après les premiers. Et surtout, j'ai fini frais et dispo !

Depuis, j'ai démonté la fourche, je l'ai nettoyée et regraissée et le jeu a disparu ! Mais je suis toujours aussi mal à l'aise en descente. Avec la SID, ça va un peu mieux mais c'est pas encore ça. Je vais peut etre acheter une nouvelle fourche avec un pivot long, afin d'y mettre des entretoises.

Sinon, la belle saison est terminée (nous sommes le 18/11/2005), vivement le printemps prochain !

La suite au prochain numéro ...

 

 

 

 

Salut ! Nous voici au printemps 2006, le 3 Mai pour être exact.

 

 

L'hiver est derrière nous. L'airborne n'a pas chomé pendant ces périodes froides. 2 sorties par semaine, rive gauche de Bordeaux, vers St Medard, afin d'éviter la boue omniprésente rive droite, dans l'entre deux mers. La forme a été longue à revenir mais là, je tiens le bon bout. Pourvu que ça dure... Le Lucky Strike a subi quelques modifs récemment. La fourche White Brothers qui lui donnait un cachet exotique a laissé place à la Sid Team qui me faisait double emploi. Finalement, c'est cool, elle lui réhausse un peu le poste de pilotage et amortit mieux les chocs que la WB. Et puis, gris sur gris, y'a pire pour un vélo en titane. Le pédalier XTR ancienne génération commençait à donner des signes de faiblesse et vu que le plateau de 46 est serti sur l'étoile, pas la peine de penser à la maintenir en état. Un Truvativ stylo team le remplace (presque) avantageusement. C'est sur, c'est moins prestigieux mais c'est trés rigide et pèse à peu de choses prés le même poids (880g contre 670 + 210 je crois).

 

 

Fin avril, j'ai fait un raid à Créon. J'étais parti pour faire le parcours de 80km et une "petite erreur de navigation" m'a fait prendre la bifurcation du 60... Bon, pas grave, comme ça, j'ai eu le temps de boire une bière en rentrant chez moi. Ce jour là, je redécouvrai mon vélo (hiver pluvieux...). Quelle facilité dans les cotes, c'est tellement facile que j'ai l'impression de tricher parfois. Et dans les descentes, quel rail ! Plein gaz dans le plus grand confort, trop bon. Je dois dire, en toute objectivité que pour moi, c'est le vélo parfait.

Dimanche qui vient, je vais rouler à Gauriac sur une petite rando bien sympa. A+

 

 

 

Décembre 2006 : cela fait maintenant 2 ans que je roule sur le cochon (ben oui, le razorback, c'est un cochon sauvage d'australie !). Cet été, j'ai remplacé les roues. J'ai acheté 100€ une paire de roues Streak'x RCZ , qui pésent un peu moins de 1600g ! Les moyeux sont des American classic rebadgés RCZ, les jantes des Rigida Grizzly, montées en 24 rayons. Pilote light recommandé ! Elle fonctionnent pour l'instant parfaitement bien ces modestes roues, j'en suis pleinement satisfait.

 

Ceci dit, il m'a causé bien de soucis ce vélo. J'ai féle les haubans. J'ai rapidement trouvé la solution : Moto Cadre, un magasin spécialisé dans la réparation des cadres de motos. Il m'a fait 2 soudures propres pour 30€.

Puis, j'ai acheté un amortisseur d'occasion, 50€ avec le port. Celui ci fonctionnait trés bien, et surtout le lockout était fonctionnel. Pas de bol, il s'est mis à fuir assez vite. La pression d'air ne tenait pas. J'ai donc remis l'autre amortisseur, celui donc le lockout marche mal. Puis , j'ai démonté l'amortisseur qui fuit, lui ai fait un bon nettoyage/graissage, et miracle, il tient maintenant la pression ! Pourvu que cela dure. Prochain frais : pédalier + cassette + chaine + pneus.

 

 

J'utilise alternativement le toumou et le semi rigide.

Mon opinion de ce dernier n'a pas bougé. Je dirais meme que j'y ai trouvé des qualites supplémentaires . C'était à Montagrier, en dordogne, cet été. Je fais cette rando tous les ans. Je me sentais bien en jambes ce matin là. Je suis parti tranquille, dans le 2° ou 3° groupe. Les "meneurs" avaient déja disparu de mon champ de vision. J'avais prévu d'essayer d'accélérer plus tard pour les rattraper . Pas de bol, mon groupe s'est perdu. A mon avis, nous avons du jardiner un bon quart d'heure avant de retrouver le bon chemin. J'ai donc décidé d'accélérer... Je me suis vraiment laché dans la caillasse de dordogne. A fond partout, j'ai donc découvert que meme en conditions dures (cailloux), ce vélo est TRES sécurisant. Au taquet dans les pierres, aucun coup de raquette, jamais ! Bon, je n'ai jamais pu rattraper la tête de la rando, mais le coeur y était !

A l'arrivée, j'ai eu la suprise de croiser un des competiteurs de l'aprés midi, qui roulait lui aussi sur un Airborne. Un Black Widow. Magnifique engin. Je lui enviais sa SID world cup... tant pis, ma Team fonctionne trés bien !

 

 

Sur une autre rando, à Mouliets et Villemartin, proche de Castillon La Bataille, une rencontre (fortuite) titanesque a eu lieu. Dans les 10 premiers, 5 titanes étaient présents. L'instant fut immortalisé : de gauche à droite, Pascal et son Merlin XLM, Luc et son Merlin moutain, Pierre et son Rewel, Julien et son Merlin Fat ti et ma pomme sur le lucky.

 

 

 

 

 

 

Janvier 2007 : bon... l'amorto s'est encore remis a perdre de la pression. J'en avais assez. J'étais pret à passer commande d'un GIANT ANTHEM 3. Au dernier moment, je suis allé faire un saut chez un marchand de joints hydrauliques (DIMATRAP a Floirac ). Il mesure le joint que je lui améne à l'aide de son pied à coulisse électronique, consulte son terminal et me dit " Il vous en faut combien ?". Etonnant, des joints introuvables par le circuit des vélocistes, trouvés en 2 mn chez un spécialiste de l'industrie... J'en ai commandé 2 (la chambre d'air est maintenue sous pression par 2 joints), reçus en 4 jours, montés aussitot, à la graisse et la, ca ne fuit plus (montés maintenant depuis 1 mois). J'ai sauvé mon K2, qui finit par faire de la résistance ! Il a + de 6 ans ce vélo maintenant !
Ce qui fait que j'en ai profité pour refaire la transmission. J'ai commandé chez Fizzbike 3 couronnes alu + une cassette SRAM 980 ainsi qu'un chaine SRAM PC91 pour 90€... Aprés polissage des manivelles S-works, l'effet est pas mal à mon gout. J'ai rajouté une selle lite SDG TI fly (pesée a un peu plus de 160g pour 40€). Le K2 pèse 11kg. Un bon poids pour un toumou.
Une photo de l'engin monté avec les crossmax de l'airborne et des pneus dry 2 neufs (soldes chez decath a 16€ !)

 

 

 

 

 

Salut visiteurs, nous voici rendus en septembre 2007. Cela fait de longs mois que j'ai eu la flemme d'alimenter ce que je peux appeler "mon site web"... Il fait tellement vieillot ce site que je vais bientot le migrer (allez deun, un peu de courage).

Quoi de neuf du point de vue VTT depuis janvier dernier ? L'été fut pourri mais finalement pas si pluvieux que cela, ce qui nous a permis de faire pas mal de VTT, pas vrai ? D'ailleurs, mes 2 vélos ont pas mal évolué.

Le K2... ben, il a (en partie) rendu l'âme ce printemps . Aprés une bonne rando a Gauriac en avril (qui était la dernière du K2 et oû j'ai fini 2° aprés m'être perdu). Salut pierre et Eric !

 

Je vous raconte. St medard en Jalles et ses singles de folie qui serpentent le long de ce petit cours d'eau, à fond entre les arbres, et parsemé de racines et autres souches. Une montée attaquée pleint pot, en danseuse, sur un rapport assez élevé. A la sortie d'un virage, mon pied droit , heurte de plein fouet une souche d'arbre, cachée par les hautes herbes. Par un effet d'engrenage, le vélo décolle à la verticale (et moi avec bien sur), d'une force impressionnante ! Je retombe lourdement sur le sentier, ma chute est amortie par le sable. Mon pied droit me fait souffrir, je hurle de douleur... je me remémore un ancien épisode de ma vie de motard. Cétait pas tres loin (quelques kilomètres seulement). Je roulais a l'époque sur une Aprilia 240 tuareg rallye (une enduro a tendance rally raid). J'avais aussi heurte une souche et je m'étais cassé 3 doigts de pieds ce jour la. Le retour en moto avec le pied en cet état avait été folklo (surtout quand on doit redémarrer au kick le 240 rotax avec son pied cassé !). Bref, pendant quelques secondes, je souffre vraiment, je pense m'être à nouveau fracturé le pied. Mais la douleur décroit assez rapidement, et je peux poser le pied par terre, même appuyer dessus franchement sans que cela ne me fasse re-décoller de douleur. J'enlève ma chaussure, un bel hématome est en formation mais je peux marcher, fantastique !

Je remonte sur le vélo mais là, quelquechose ne tourne pas rond... la manivelle de droite (que je venais juste de polir), est tordue, elle touche presque le cadre . Je rentre tranquillement à la maison.

Je commande illico des manivelles de remplacement sur le net (30€ le jeu de XT octalink parfaitement compatibles avec mes couronnes toutes neuves et mon boiter de pédalier). Pendant ce temps, je me décide à laver le vélo. je découvre une vilaine soudure sur le bras oscillant. Celui ci commence a se fissurer. Qu'à cela ne tienne, j'ai encore des pieces détachées et je remplace le bras. Je remonte le pédalier reçu en quelques jours puis je décide faire la maintenance de la Manitou skareb. Et là, la tuile (ou plutôt la grosse conn...ie). Pour démonter les fourreaux de la fourche, il faut dévisser une grosse vis btr sous le fourreau droit. C'est ce que je fais. Ce que je ne savais pas, c'était que le pas est inversé. Je m'en suis rendu compte quand tout m'est resté entre les mains. J'ai explosé la cartouche de détente ! Et là, c'est la goute d'eau qui fait déborder le vase !

 

 

 

 

Avril 2007 : Le JAMIS dakar xc pro

Il faut que je me trouve un cadre et une fourche. Mes recherches sont toujours dictées par la notion principale du rapport qualite prix, en me méfiant beaucoup des rumeurs sur la qualite du matériel que l'on peut entendre par ci par là sur le net. Comme j'ai eu l'occasion de tester pas mal de matos, je me suis forgé moi même ma propre opinion (je peux bien sur me tromper de temps en temps).

Pour le cadre, je veux un amortisseur de qualite (sur ce point, je fais confiance à la presse et aux "on dit"). Je veux aussi une géométrie typée XC et surtout des tasseaux v-brake car je ne suis pas encore pret à passer aux disques.

Les 2 seuls points qui me freinent encore (si je peux m'exprimer ainsi !), ce sont : 1) le prix du matos léger, soir pas moins de 500€ l'ensemble roues à 1.6 kg + disques a 750g la paire et 2), garder la compatibilité entre mes 2 vélos.

Donc, des tasseaux. Et ça, en 2007, cela devient vraiment pas évident à trouver. Mais bon, je trouve chez Jenson USA, un cadre JAMIS dakar XC pro qui, sur le papier, me satisfait presque. Il est équipé d'un amortisseur Fox RP3. Il a des tasseaux. Sa géométie est la suivante : 585mm de long pour 440 de haut. soit bien long pour un 17" mais pile poil ma taille en longueur. De plus, il a une belle gueule, des haubans et la biellette en carbone ! Et ceci pour 500$ (50% de remise sur le prix d'origine de 1000$). C'est un modéle de l'an dernier (06). Bref, tout serait presque parfait si ce n'est un gros défaut, rédhibitoire d'ailleurs de prime abord. Il pèse grosso modo 3 kg ! Une enclume selon ma definition du light, chose qui me tient encore a coeur... alors, j'hésite pas mal de temps. Je cherche autre chose, notamment en allemagne chez FAT CYCLES ou pour un peu plus cher que chez jenson, j'ai beaucoup plus light (2400g !) mais un amoto DT SWISS 225 sans blocage. Et une géometrie qui me convient moins.

Finalement, j'accepte l'idée de rouler sur un cadre lourd et je passe commande. Je suis la livraison par "tracking" sur le net. En 3 jours, il est chez moi, incroyable !

Paiement de la TVA et des frais de port au transporteur (ils sont tres sympa chez jenson usa, le cadre me revient exactement à 480€, tout inclus, je n'en dirai pas plus !). Ouverture du colis.

 

 

 

Fichtre, ca a plus de gueule qu'en photo !

C'est raçé, tres slopping, la biellette en carbone est rudement bien fabriquée, ainsi que les haubans. La jonction avec l'aluminium est bien fichue. Toutes les articulations sont montées sur roulements de grosse dimension. La boite de pédalier est massive et trés travaillée, mais contrairement au FRM be active, elle n'est pas usinée mais moulée (qualité moindre sans aucun doute). Les base sont énormes. Par rapport a un Rocky element, c'est le jour et la nuit. Les tubes principaux sont en alliage KINESIUM (le top de chez kinesis, là ou est fabriqué ce cadre d'ailleurs). Ces tubes tintent trés clairs. C'est étonnant vu le poids de l'engin. Je pense que cette surcharge pondérale est due a la boite de pédalier et aux bases.

Mais bon, il est beau ce cadre, c'est important ça aussi !

Dans le même temps, j'ai commandé une nouvelle fourche. J'hésitais entre une SID world cup, une team, ou une manitou R7. Celle là même , souvent décriée par les "ont dit"... Comme je sui un peu réac (!), j'ai finalement commandé la R7 (faut dire aussi qu'a 240€, contre 450 pour la team et 600 pour la wc, ca m'a fortement influencé !) . J'ai trouve ça chez Kompressor bike. Il s'agit du modèle super, avec pivot alu et cartouche tpc. Elle pèse 1550g avec les tasseaux v-brake (on doit pouvoir compter 1500 pour les modèles disques). C'est une fouche simple. Une chambre d'air coté gauche, la cartouche hydraulique coté doit, avec molette de reglage de compression jusqu'au blocage (100% de blocage). Dessous , on trouve la molette de reglage de détente. Et c'est tout. Pas de réglage du seuil de déclenchement.

Montage : je récupere les éléments du K2 (qui est accroché au mur depuis...),

 

assemble le tout et ca donne ça : Pas mal , non ?

 

Somme dépensée : 480 + 240 = 720€. Poids du vélo : 11,5 kg. Soit 500g de plus que le K2. Logique, c'est la difference de poids entre les 2 cadres.

Sur le terrain : Première sensation, c'est confortable, le RP3 est "smooth". Le vélo est un peu mou en relance (moins puncheur que le K2 assurément). En côte, je suis déçu. Il est moins facile que le K2. Mais il est extrèmement rigide (vu la taille des roulements, ça n'est pas étonnant) et pompe trés peu , surtout en position "vérouillé". D'ailleurs, ce n'a pas un vrai vérouillage. L'amortisseur s'enfonce sur les impacts, meme parfois sans impacts, en pedalant moins rond. Je préférais le lockout du Noleen du K2. C'était du on/off ! Néanmoins, ce Jamis est agréable et performant une fois lancé. Il est royal dans les grands bouts droits défoncés, ou je reste assis en pédalant sur le 44 (qu'il permet de tenir facilement d'ailleurs). La R7 fonctionne à merveille.

Depuis (3 mois), j'ai appris à rouler avec, et il me plait de plus en plus. Je monte souvent en danseuse, et là, ZERO pompage de l'arriere (comme le K2), même en laissant le levier en postion pro-pedal moyen. Je ne me sers du pro-pedal fort qu'en montée.De plus, je verouille la R7, et là, il envoie du paté quand meme ! J'ai eu l'occasion de le comparer à un rocky mountain element 30, je pense que ce dernier est quand meme plus vif au coup de pédales...

Mais ce vélo a un comportement joueur, et il n'est pas rare que je tente quelques (petits) sauts à son guidon. Vraiment, je l'apprecie de plus en plus (et pourtant, je lui ai installé une nouvelle selle, une san marco aspide, tres inconfortable. Malgre cela, je le trouve doux pour mon posterieur -je ne doit pas etre foutu comme tout le monde-)...

 

 

 

L'est un peu en bazard mon garage ...

 

 

 

 

 

Ceci dit, l'airborne a évolué lui aussi. Et s'il ne devait en rester qu'un seul, ce serait celui-là...

2 Ans que je chevauche le lucky strike. toujours aussi magique le fameux métal ! Et il parait toujours neuf. Quand trop de rayures se font présentes, je le ponce et il brille de mille feux, comme lorsque Phill Ross avait du le recevoir en 2001 ! Depuis quelques mois, j'entendais un "clac" en début de course de la SID . Aprés démontage, il s'avère que tubes pongeurs commencent a être usés. Cela ne se voit pas de l'extérieur, mais sous les tubes plongeurs, un peu d'anodisation est partie. La conséquece est que le coulissement des plongeurs dans les bagues de guidage est irregulier. Un léger clac en tout début d'enfoncement puis aprés, RAS. Mais ce bruit me dérange. J'aime quand mes vélos fonctionnent parfaitement. Alors, vu que la R7 du JAMIS me donne entière satisafaction , j'en commande une 2ème chez Kompresor ! J'en profite pour demander une petite remise. C'est donc a 230€ que je la touche ! Je rajoute dans ma commande un dérailleur arrière XTR nouvelle génération (non inversé), un cintre Answer hyperlite (le Easton CT2 semblait toujours impeccable mais on ne sait jamais avec les cintres, et il est conseillé de les remplacer régulièrement. Le Easton avait l'âge du airborne, soit 6 ans !). Et pour finir, il reçoit l'ancienne selle du K2, la SDG ti fly a 170g, histoire de compenser un peu la prise de poids due au remplacement de la fourche (1340g pour la SID, 1550 pour la R7).

voici donc les dernieres photos du Airborne. Miss Lucky strike est toujours ausi belle. J'y fais tres attention !

 

 

Ces changements ont transformé mon TI. C'est marrant comme on s'habitue aux choses. Je trouvais la SID parfaite. Mais aprés comparaison avec la R7, y'a pas photo ! Déjà, la R7 -en 80mm pourtant- est plus haute d'un bon cm. Le vélo est devenu encore plus stable (bizarrement sans que je ressente avoir perdu en maniabilité) mais aussi, comme j'ai coupé moi même le tube pivot, j'ai choisi 210mm de longueur contre 185 sur la SID (je n'avais pas eu le choix...). Et ça, ça change tout ! D'une postion "nez dans le guidon", pratique pour les cotes et rouler vite sur la plat, mais handicapant en descente, je suis passé à une assise plus relaxe, les entretoises rajoutées sous la potence ayant bien civilisé ma monture. Dans les descentes, je suis bien plus en confiance, ne redoutant plus maintenant de faire un otb dans les portions trés raides. bon,ne me faites pas écrire ce que je n'ai pas dit, ce n'est pas un vélo de free ride, c'est un pur crosseur, mais moins extreme maintenant !

Et pour finir, framboise sur le cake, la R7 est tellement rigide (par rapport à la SID) que instinctivement, là ou avant j'ais une certaine retenue, maintenant, j'y vais de bon coeur ! elle encaisse tout ! Les gros chocs, sans talloner, les appuis rapides, les succesions de whoops ! Géniale !

Oui, on s'habitue aux choses, et c'est quand on change de materiel que l'on se rend compte que finalement, c'était peut etre pas le top !

Ca c'est comme les inconditionnels des tout suspendu. D'apres eux, c'est la panacée, meme en cote, c'est terrible ! Ben oui, habitués qu'ils sont à leur monture, ils sont sincères ! Mais le jour ou ils essaient un semi rigide performant, il sont etonnés des perfs en côte !

Moi, je m'amuse à comparer en permanence les qualités et les défauts de mes 2 vélos. Comme je l'ai déjà dit, quand je monte sur le titane, je suis enthoutiasmé par ses performances (je regarde sur quelle pignon est la chaine, sur la cassette) et sa facilité, mais beaucoup moins par son confort (et pourtant, c'est un titane).

Lorsque je reprends le tout suspendu, je me régale de son confort , mais je râle parfois contre sa relative molesse en cotes.

Je serais curieux d'essayer une bete de XC telle que orbea oiz carbone, afin de le comparer à mon airborne (si un de mes nombreux lecteurs (!) possède ce type d'engin, qu'il envoie un mail pour un essai !

A chaque fois que je me rends sur unre rando "hard", je prends le TI. Comme tous les ans , j'ai roulé à montagrier. Le lucky n'a pas failli à sa tache. Encore plus facile dans les descentes, relativement confortable dans la caillasse. Mes jambes , elles, n'étaient pas à la fête. J'ai longtemps tenu la 5° place (je sais, c'est une rando mais que voulez vous, j'adore me tirer la bourre !) et apres m'être perdu, j'ai cravache pour rattraper les 3 vététistes qui m'avaient passé, et des crampes aux cuisses sont survenues au debut de la 3° heure de roulage. J'ai finalement fini la rando en 3h10, en 8° position. Mais que la derniere heure était pénible !

Photo du départ (c'est moi qui fait le malin a droite, avec le maillot fox ! Tout a gauche, c'est Eric, et juste à coté de lui, Eric aussi ! C'est Pierre qui shoot.)

 

Le week end qui vient, c'est la SARA VTT au pays basque, je prends quel vélo ? Bah, le TI, ca monte trop par là bas !

 

 

Lundi 24 septembre 07 : Ce dimanche, j'ai fait la 33/47 à Ligueux (à coté de St Foy la grande), sur le Jamis (je ne suis pas allé dans le pays basque car il pleuvait le samedi). J'étais déjà venu à Ligueux avec le Airborne (j'y avais vraiment bien roulé). Là, ce fut plus dur... terrain gras, du beau monde au départ (des competiteurs de la région), peut etre trop d'entrainement dans la semaine (3h le mardi et 4h30 le vendredi matin). Comme dab, je pars tranquille et normalement, je remonte. Ben, justement, j'ai eu du mal à revenir sur les 20 ou 25 gars qui étaient devant. J'ai juste eu le temps de me mettre à mon rythme la dernière demi heure. j'en ai ch..é. J'ai roulé du plus fort que j'ai pu (2h05 pour 45 km), j'ai fini dans les 15. 2h, c'est un peu court.

Mes impressions du Jamis : dans les parties en sous bois, pas mal defoncées, ou les racines etaient omniprésentes, impérial ! Vraiment rapide, tres souvent sur la plaque. Dans les montées dans l'herbe grasse, c'est pas terrible. J'y ai perdu du temps sur les gars qui roulaient à mes cotés en semi rigide. En descente, sécurisant.

Donc bilan mitigé, à reconfirmer sur une autre rando.

 

Houla ! ca fait un bail que ce sîte est figé !

Un an aprés, j'ai eu des petits soucis de santé, des problêmes de dos, comme beaucoup de monde finalement. A part que cela a duré une bonne partie de l'hiver 07/08. J'ai consulté, passé une radio --> arthrose lombaire. Le doc me conseille d'abandonner le VTT. Pas question ! Je revends à contre coeur mon Airborne lucky strike (vrament navré de le voir partir) pour continuer à rouler sur tout suspendu only ! De plus, pas vraiment satisfait par le jamis, celui ci disparait et le K2 reprend du service. Et puis le dos commence à aller mieux. Je sais maintenant quels sont les mouvements qu'il faut que j'évite à tous prix.

Printemps 2008, je m'offre un beau toumou, un Cube ams (chez CRC, pour 1350€ au lieu de 1750 en france, va comprendre charles). Excellent vélo, je l'allège (beaucoup, il passe de 13.2 kg à 11.4 kg !), il roule trés bien, bien mieux que le K2 pourtant plus léger de 500g. Etonnant cette facilité de roulage. Les toumou auraient ils encore progréssé ?

Avril 2008 : le Cube AMS 100

 

 

 

Automne 2008 : je regrette mon airborne, je fais l'acquisition d'un cadre semi rigide en carbone, un Kraft. Le K2 récupère sa place préférée: le mur ! Le Kraft est une bombe, presque comme mon ancien Bianchi tycoon. Je l'ai pourtant payé une bouchée de pain. 400€ port compris le cadre carbone, bien fini, belle déco, pesant 1340G.

Septembre 2008 : le Kraft carbone

 

 

En mars 2009, le K2 est encore une fois remonté, avec des pièces bas de gamme, il faut bien le dire (roues v-brake d'entrée de gamme, fourche marzocchi x-fly 80 achetée 50€ etc). Je roule sur 3 vélos : le K2, le Kraft carbone et un vrai tout suspendu, un Cube AMS 100.

 

 

Pendant ce temps là, je participe toujours à des randos régionales. Bien je commence à vieillir (46 ans), j'ai toujours à peu prés la forme. Je continue à m'entrainer une fois par semaine (en plus de la sortie du dimanche avec mon club).

Le club, c'est celui de Fargues St Hilaire. J'en suis le trésorier adjoint. Nous avons un site web, ici : http://vcf33.free.fr. Je ne participe à aucune competition car les départs sont trop violents pour moi, je m'amuse toujours à me tirer la bourre sur les randos (en respectant les randonneurs plus lents, je le précise), et il n'est pas rare que je finisse parmi les premiers (le vieux fait de la résistance !).

Quelques photos prises sur le net ou dans mon club :

 

 

 

le Cube est parti au mois d'octobre 2009. Grâce au prix auquel je l'avais eu chez CRC, j'ai pu en tirer un bon prix. Il faut dire qu'il était dans un état proche du neuf.

 

 

Janvier 2010 : il me reste le Kraft et le K2. C'est l'hiver. Soit il neige, soit il pleut. C'est pas terrible. Je vais aller faire du vélo d'appartement.

 

 

 

 

Retour sur l'hiver 2009/2010 : la passion bat toujours son plein. Je recherche un nouveau tout suspendu. Un XC, bien sur, afin de remplacer le cube, qui était trés bon mais pas suffisement raçé à mes gouts ! Je vends le K2 par la même occasion à un jeune sympa de bourg sur gironde, à qui je précise bien qu'il est vieux ce vtt, et qu'il faut le traiter avec soins ! Je trouve sur trocvélo un magnifique cadre Rotwil RCC 0.3, tout neuf, jamais monté, pour la modique somme de 400 euro (il valait 2000 euro l'année de sa sortie en 2007). Un tout suspendu exceptionnel, une finition parfaite, un vrai dynamisme et du rendement à revendre. Je ne l'ai pas gardé longtemps, explications plus bas...

Début d'année 2010 : Le rotwild RCC 0.3

 

 

 

Printemps 2010 : arret de la pratique du VTT... Je me suis à peine servi du Rotwild, 3 ou 4 sorties, une rando à quinsac puis tout à coup, plein le dos du faire du VTT, alors que c'était le début de la saison. J'étais sur le point d'acheter une maison, ceci explique peut etre cela. Le Rotwild est parti sans soucis. Je quitte mon club VTT de Fargues st hilaire. D'avril 2010 à janvier 2011, je n'ai fait que du vélo d'appartement, du velo sur route avec le kraft, et de la course à pieds. Au début, j'étais soulagé car j'en avais assez de m'entrainer, je ne prenais plus de plaisir. finalement, rester au lit le dimanche matin, ça a du bon ! Mais l'inconvénient, au moins pour mon cas, c'est que cela m'a bien fait comprendre que je vieillissais. Et donc l'inconvénient (le sentiment de viellir) était plus fort que l'avantage (rester tranquille au lit le dimanche). Alors, j'ai voulu redevenir ce que j'étais, un SUNDAY WARRIOR !!!

Début d'année 2011, le seul VTT qui me reste, le KRAFT, est remis au gout du jour, voir ici :

Le kraft à repris du service en TT. Remotivé, j'entre en contact avec un nouveau club VTT à St aubin du médoc, ASAM VTT MEDOC EVASION. Début du printemps 2011, je participe à quelques randos, je sens que la forme revient. Je roule à Gauriac et Léognan. Et le Kraft donne soudain quelques signes de fatigues inquiétants. Les bases sont félées. Je m'étais juré de ne pas repiquer au truc, et j'ai craqué. J'ai racheté un VTT. Par contre depuis l'achat de la maison, les moyens sont plus limités...

JUIN 2011, l'ORBEA OIZ UFO TEAM arrive !

Ce VTT est fantastique, c'est le meilleur tout suspendu que j'ai eu. Quand je l'ai récupéré, il était dans sa configuration d'origine et devait être assez lourd (au moins 12.5kg). Je l'ai essayé tel quel, il n'était pas nerveux mais une fois lancé, quelle puissance ! Rapidement, je l'ai allégé (et pas qu'un peu) --> 10.5kg tout mouillé. Une fusée. Le grall. Presque aussi performant qu'un bon semi rigide en cotes, beaucoup plus sur le plat défoncé, autant sur le plat lisse, plus rapide en descente. Moins nerveux (nettement). Cliquez sur la photo, je détaille l'essai de l'engin. J'ai roulé sur quelques randos depuis cet été, notamment à  St andré de cubzac, ou j'ai fini premier du 60km. Certes, la concurrence n'était pas là  mais quand meme, ca fait plaisir. Puis bellebat, excellent randonnée, puis mouliets et villemartin, bien sympa aussi mais que de bouchons en partant derrière à  cause du départ libre ! Nous sommes le 5 septembre 2011, dimanche qui vient, c'est la rando de fargues st hilaire !

Pendant ce temps, j'ai remonté les pièces de l'orbea sur le kraft (sauf les roues crosstrail et les disques XT que j'ai revendus) et j'ai continué à rouler avec, histoire de voir si les félures s'agrandissent.

Ben, cela a tenu quelques mois... jusqu'a début janvier 2012, ou là, le KRAFT a commencé à se fissurer au niveau du tube diagonal. Plus question de rouler avec, trop dangereux. Je l'ai remplacé par un autre cadre allemand, un DROSSIGER en alu, léger (1560g), payé 95 euros port compris d'allemagne. Pas facile maintenant de trouver un cadre v-brake. En plus, le diametre de tige de selle, de serrage de selle, le jeu de direction, tout est compatible. Bon, il roule moins bien que le kraft. Moins nerveux, moins confortable mais bien pour le prix.

Avec du recul, l'achat du kraft était il une bonne affaire ? Il a tenu 3 ans et 3 mois, était garanti 2 ans. 400€ pour 3 ans ? Peut etre vaut il mieux investir un peu plus dans un cadre garanti 5 ans ?

Pour le Drossiger, je ne me pose pas la question. A moins de 100€, je risque quoi ?

Ce qui est amusant, c'est que maintenant, je privilégie le toumou. Le Drossiger pèse le meme poids, soit 10,5 kg. Pourtant, c'est un semi rigide et il est monté en v-brake. Il est vrai qu'à mon age, je commence vraiment à apprécier le confort que procurent les 80mm de débattement de l'oiz.

D'ailleurs, si je compare maintenant leurs performances, l'orbea est supérieur en tous points au Drossiger. Il est aussi nerveux, plus rapide, grimpe aussi bien (suspension bloquée je précise). Il est simplement moins maniable. A sa décharge, le SR a des roues et des pneus plus lourds. ? Tout ceci mérite bien un petit comparatif dans la section "Face à face"...

 

e

 

 

 

 

 

 

.